Le secteur de la construction compte parmi les plus émissifs en CO2. Pour limiter la hausse des températures, nous devons diminuer ces émissions, à tous les niveaux. Choix des matériaux, des approvisionnements énergétiques, dimensionnements et implantation des ouvrages, organisation des chantiers, analyse des consommations et des usages, …, les enjeux du bas carbone sont globaux. setec s’est donné pour mission de viser le bas carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses projets, de la construction à l’exploitation, jusqu’à la fin de vie, de proposer systématiquement des variantes sur les projets en conception et de calculer l’ordre de grandeur du carbone évité.

La construction bois fait partie des leviers de réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) et s’inscrit ainsi dans le cadre de l’objectif national de neutralité carbone à atteindre d’ici 2050.

Exemplaire en matière d’empreinte carbone, la tour Hyperion, à Bordeaux, figure parmi les premières constructions bois de grande hauteur. Les équipes setec ont réalisé les études d’exécution de cette tour haute de 57 mètres, composée de planchers et de poutres périphériques en bois lamellé collé et d’une façade en ossature bois. Représentant un assemblage de 1500 pièces fabriquées en usine, réduisant ainsi par 2 la durée du gros œuvre, Hyperion a reçu le Grand Prix Régional ainsi que le Prix de la Mixité Urbaine des Pyramides d’argent et le Grand Prix national des Pyramides d’Or 2019. Enfin, cette excellence lui a valu de remporter le BIM d’Or 2019. CLIENT : Eiffage Construction Nord Aquitaine MAÎTRE D’OUVRAGE : Eiffage Immobilier Sud-Ouest MAÎTRE D’ŒUVRE : Jean-Paul Viguier, Terrell ARCHITECTE : Jean-Paul Viguier