Expression des besoins BIM
Conception des projets en BIM
Réalisation des projets en BIM
Exploitation et maintenance
Comment définir ce que vous attendez du BIM ?
La mise en œuvre réussie du BIM sur un projet implique de définir avant tout ce que vous en attendez, afin d’y apporter une juste réponse. Notre connaissance de vos métiers et des processus BIM sont un atout pour vous accompagner dans la priorisation des objectifs utiles et réalisables.
Notre accompagnement
Nous vous accompagnons pour définir au plus juste ce qui est important pour vous : les bénéfices que vous attendez et les actions nécessaires à mettre en œuvre dans les différentes étapes de conception, de réalisation et d’exploitation.
L’offres de service setec :
- Accompagnement dans la définition des besoins BIM du projet : bénéfices attendus, usages à prioriser
- Définition et application de la stratégie BIM
- Dans le cas de groupements de MOE, Rédaction des documents organisationnels et contractuels du groupement (convention BIM, définition des exigences, livrables attendus, prescription sur les niveaux de détails …)
- Analyse des documents BIM contractuels et organisationnels
- Définition de l’Environnement Commun de Donnés (ECD) pour respecter les processus qualité et les normes BIM ISO 19650
La démarche BIM infra par l’exemple
Comment initier une démarche BIM sur un projet vieux de 30ans ?
Le groupement de Maitrises d’Oeuvre auquel appartient setec a eu la charge de définir les prémisses d’une convention BIM pour le tunnel transalpin, en collaboration avec les autres groupements de Maitrises d’Oeuvre .
TELT, Ébauche des besoins BIM pour un projet débuté bien avant le BIM
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Animation du groupe de travail réunissant le Maitre d’Ouvrage et corédaction d’une partie du socle documentaire BIM |
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Prise en compte des attentes du Maitre d’Ouvrage et des Maitrises d’Oeuvre et mise en corrélation la maturité des outils |
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Proposition d’une démarche basée sur l’open BIM et réalisation de modèles de validation de concept |
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Mise en lumière de la nécessité d’inclure les exploitant dans la définition des besoins |
Le montage BIM d'un projet
Comment optimiser la conception par le BIM ?
Le BIM, c’est parler ensemble le même langage, travailler autour d’un socle commun. Un projet d’infrastructures est constitué de nombreux ouvrages interconnectés : route, ouvrages d’art, ouvrages de retenue… Le BIM permet d’interconnecter leurs informations numériques. La BIM prend tout son sens quand on réussit à valoriser au mieux ces informations : maquettes 3D, planning du projet, coûts de construction, analyse du cycle de vie des composants du projets et intégration dans l’environnement, attentes de l’exploitation et des usagers futurs.
Notre accompagnement
Nous organisons l’ensemble du processus de conception en BIM afin de tirer le meilleur de l’information du projet, d’inscrire au mieux le projet dans son environnement, et d’en favoriser l’appropriation future par l’exploitant et les usagers.
L’offres de service setec :
- Management du projet par le BIM
- Modélisation 3D BIM des projets
- Déploiement et administration d’un Environnement Commun de Données
- Gestion de la donnée de conception
- Définition, comparaison et analyse de variantes et de solutions innovantes
- Analyse des besoins de transport par simulation, prescription sur les modes de transports à mettre en place à partir de simulations BIM
- Intégration des composantes temporelles, coûts de construction, empreinte environnementale, exploitation future
- Rédaction des documents organisationnels et contractuels du groupement de MOE BIM
- Concertation et enquêtes publiques
La démarche BIM infra par l’exemple
Du BIM du début à la fin des études
Sur ce projet de référence, les équipes de setec on mené toures les études avec une démarche BIM. Un indispensable pour un projet d’une telle ampleur !
A57 : Une conception par le BIM, un management par le BIM
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Modélisation BIM de tous les domaines techniques |
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Echanges facilités entre les femmes et les hommes du projet |
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Développement d’outils facilitant l’implantation de la signalisation |
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Réduction des emprises et analyse des interfaces |
Identification des conflits d’interface
Lors de chantiers en coactivité, le BIM permet d’identifier plus facilement les conflits d’interface : sur le triangle ferroviaire de Mantes, un problème de gabarit sur la voie la plus proche d’une pile de viaduc en construction a pu être résolu suite à la revue de synthèse.
EOLE - Site de Mantes-la Jolie
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Un modèle unique pour les domaines techniques du ferroviaire, du bâtiment, des ouvrages d’art et des VRD |
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Un accélérateur de formation pour les équipes setec et les différents partenaires |
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Développement d’outils d’implantation des équipements ferroviaires et autres supports caténaires |
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Prise en compte et analyse de contraintes d’exploitation via les modèles BIM |
Prévoir la maintenance, dès la conception
En intégrant les plans de maintenance dans le BIM, setec conçoit des infrastructures durables et maintenables.
Intégration des équipements
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Modélisation et intégration des équipements et des contraintes de maintenances associées |
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Capitalisation des retours d’expérience des exploitants pour la définition des contraintes |
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Intégration du cycle de vie des équipements dans les modèles BIM |
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Conception d’infrastructures durables et maintenables |
Argumentations « en temps réel » lors des réunions publiques
Sur cette ligne ferroviaire en zone urbaine dense, la concertation publique a été facilitée par la démonstration, via la maquette BIM, que l’insertion du projet tenait compte des sites traversés et n’impacterait pas visuellement les monuments historiques répertoriés à proximité.
Brétigny-sur-Orge
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Maquette reflétant en temps réel l’avancement de la conception |
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Facilitation des échanges grâce à la maquette et aux vidéos produites |
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Démarche très innovante en 2016, ayant fait l’objet de présentation lors de conférences |
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Meilleure conception pour une meilleure acceptation du projet |
Une conception au plus proche des besoins
Avec une approche purement BIM de la conception, allant de l’acquisition des données du terrain à la simulation de poste de travail, setec assure d’avoir l’outil de pilotage optimal au service de VNF.
VNF écluses et salle de téléconduite, l’humain au cœur du projet
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Modélisation environnement de travail réaliste |
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Aide à la décision et à l'acceptation sociale. Validation par l'exploitant du futur aménagement de la salle de téléconduite et des postes de travail |
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Développement et utilisation d'un outil de réalité virtuelle multi-collaborateurs |
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Allègement des rencontres et des déplacements liés à la conception et à la réalisation d'un projet |
La conception d'un projet
Comment apporter les bénéfices du BIM sur le chantier ?
Les phases de préparation de travaux et de chantier sont des phases cruciales pour le BIM sur un projet. Le bon déroulement de la démarche BIM fiabilise le déroulement des travaux. C’est également un gage de fiabilité des DOE numériques. Le BIM chantier, c’est aussi offrir à tous les acteurs de la construction la possibilité de s’approprier les modèles à travers des outils ergonomiques et leur apportant une vraie valeur ajoutée.
Notre accompagnement
Nous assurons le suivi de la production et le contrôle des modèles BIM EXE à travers des outils collaboratifs. En phase construction, nous nous assurons de la bonne collecte des données de terrain, de la présence des informations exigées et de la présence des liens vers les autres documents du DOE numérique.
L’offres de service setec :
- Management par le BIM
- Analyse des documents organisationnels et contractuels des marchés de travaux
- Suivi de la production BIM
- Analyse des livrables BIM et DOE
- Synthèse des modèles BIM
- Fiabilisation des données du DOE BIM
La démarche BIM infra par l’exemple
Le BIM prend tous son sens quand tous les acteurs y ont accès
Sur ce projet autoroutier pharaonique, aux multiples interfaces, setec réalise, en plus de la gestion de la plateforme collaborative, l’analyse et la synthèse des modèles BIM EXE.
A57 - Gestion des travaux, le BIM dans les mains des collaborateurs du terrain
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Un projet où le Maitre d’Ouvrage, le Maitre d’Oeuvre et l’Entreprise sont volontaire sur la démarche BIM |
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Le BIM entre les mains des collaborateurs du chantier avec des systèmes de réalité augmentée |
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Mise en place d’un protocole de contrôle de complétude des modèles en se basant sur les IFC et des outils setec |
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La réduction des aléas travaux permet une économie de ressources |
Une maquette vivante avec des modèles du PRO, EXE, TQC et DOE
Sur ce projet, setec fait vivre une maquette de synthèse dans laquelle les modèles sont mis à jour eu fur et à mesure des études EXE et de la construction.
A43 Chambéry, le BIM pour les EXE, le tel que construit au jour le jour
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Synthèse des modèles EXE et "Tel que Construit", synchronisation des visas classiques et BIM |
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Une démarche BIM qui s’adapte aux difficultés rencontrées par les acteurs |
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Déploiement de la réalité virtuelle pour apporter le BIM sur le terrain |
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Préparation du DOE en liaison avec les modèles BIM du projet |
Réalisation du projet
Comment réussir le passage de relais vers l’exploitant ?
Réussir jusqu’au bout votre démarche BIM, c’est vous assurer qu’elle sera utile à l’exploitant, qui pourra bénéficier d’informations précieuses pour optimiser la gestion et la maintenance de votre infrastructure. L’analyse des besoins du futur exploitant favorise l’intégration très en amont des données utiles. Des simulations et des formations sur la maquette permet l’anticipation des situations réelles.
Notre accompagnement
Nous analysons les besoins de l’exploitant. A partir de plans et de mesures de l’existant ou encore à partir des modèles BIM du projet, nous préparons la maquette Exploitation et Maintenance. Nous y connectons l’ensemble des éléments identifiés comme nécessaires par l’exploitant. Nous déployons le modèle BIM Exploitation et Maintenance et le maintenons à jour. Nous y intégrons les expertises et savoir-faire de setec.
L’offres de service setec :
- Recueil de l’expression des besoins des maitrises d’ouvrage (ou des futurs mainteneurs / exploitants) pour l’exploitation et la maintenance
- Mise en situation réelle pour la formation du personnel (balisage autoroutier, site de maintenance du matériel…), serious gaming.
- Simulations BIM pour l’analyse de performance de l’exploitation (gestion des flux dans un site de transport, consommation ressources, efficacité énergétique …)
- État des lieux technologique pour le partage des modèles BIM dans un contexte d’exploitation et de maintenance, en vue de leur interconnexion avec les outils de GMAO, d’exploitation et autres sources d’information.
- Définition de schémas organisationnels pour la gestion des données (échanges, collecte, partage, unicité, …)
La démarche BIM infra par l’exemple
Mise à disposition des nouvelles technologies, tous les jours, pour tous
Avec le jumeau numérique setec, les équipes des exploitant ont à leur disposition des outils qui répondent à leurs besoins quotidiens, dans un environnement adapté.
Le pont de Mallemort, Jumeau numérique de l’infrastructure
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Modélisation de l’ouvrage d’art et intégration des données d’état structurel |
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Outil simple d’utilisation, à la portée de tous |
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Intégration de l’expertise setec dans le jumeau numérique pour un calcul en temps réel des risques |
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Participation à l’allongement de la durée de vie de nos infrastructures |
État initial intégrant une analyse de l’état de l’ouvrage existant
Avec les outils d’acquisition et les méthodes de modélisation développées par les équipes de setec, nous constituons le socle des jumeaux numériques.
Modèle de l’état initial, premier pas du jumeau numérique
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Développement d’outils d’acquisition de l’existant |
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Facilitation de l’accès aux données de l’infrastructure, en toute sécurité |
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Intégration des diagnostiques des ouvrages dans les modèles BIM |
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Réduction du temps d’intervention sur site, limitation des déplacements |
Participer à la transition énergétique en utilisant des procédés BIM
Avec ce projet, setec exploite les nouvelles technologies BIM et mapping afin de transformer un dépôt de Bus traditionnel en un dépôt de Bus électriques en intégrant les contraintes d’exploitation et de maintenance.
Transformation de dépôt de Bus pour accueil de Bus Électriques
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Intégration des contraintes d’exploitation des bus électriques et prise en compte des modes opératoires de recharge. |
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Validation par le mainteneur et l’exploitant en temps réel grâce à la réalité virtuelle |
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Acquisition de l’existant comme socle de travail et base patrimoniale |
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Participation active à la transformation des infrastructures durables de demain |
Préparer l’exploitation de demain, sans masque de visibilité
Piloter une écluse, c’est être responsable de la sécurité des personnes et des biens qui les empruntent.
Ecluses VNF, préparation à la téléconduite
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Acquisition de l’existant comme socle de travail et base patrimoniale |
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Validation par le mainteneur et l’exploitant en temps réel grâce à la réalité virtuelle |
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Développement d’outils de simulation de poste de téléconduite au moyen de relevés effectués par drone |
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Limitation des piquetages des caméras d'exploitation sur le terrain, limitation des déplacements. |