Jorge Gorrochategui Ruiz, ingénieur chez setec tpi depuis 2018 et membre du groupe professionnel « Réseau du Talent de Cantabria à l’International », nous parle du projet « Cantabria Respira ».

Pourriez-vous nous parler de l’initiative « Cantabria Respira »? Il s’agit d’une initiative de crowdfunding (financement participatif) du « Réseau du Talent de Cantabria à l’International », un groupe professionnel de la région Cantabria de l’Espagne, qui a été mise en place pour aider le personnel hospitalier. J’ai toujours gardé le contact avec cette région, d’où ma mère vient et où j’ai fait mes études. Ce groupe rassemble environ 600 expatriés à l’international. Le lundi 23 mars, sur un groupe WhatsApp, 11 d’entre nous depuis plusieurs pays dont la France, les EAU, la Chine, le Vietnam, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, avons commencé à parler de la crise sanitaire causée par le Covid-19 et à nous demander ce que nous pourrions faire. Très rapidement et de manière spontanée, nous avons décidé de faire un crowdfunding afin d’acheter du matériel pour les hôpitaux et les centres de santé de Cantabria. Nous avons réparti le travail selon nos compétences ; par exemple, je me suis occupé de la partie communication, réseaux sociaux et médias. Nous avons lancé le crowdfunding le jour même, suite à cette discussion.

C’était quoi votre objectif ? Au début, notre objectif était de collecter 60.000 euros en 48 heures. Nous n’avons pas voulu aller au-delà de 48h, car nous voulions commander le matériel pour les hôpitaux le plus tôt possible. L’idée était de collecter l’argent, puis de contacter le gouvernement local de la région de Cantabria, pour leur demander leurs besoins, et enfin leur acheter du matériel. À la fin, nous avons collecté presque 170.000 euros, chiffre qui représentait presque trois fois notre objectif initial. Avec cet argent, nous avons acheté 377.000 masques, 10.000 écrans-protecteurs pour le visage et 10.000 de vêtements de protection pour tout le corps. Normalement, le prix de ce matériel est plus bas, mais à cause de la crise sanitaire, l’équipement est devenu plus cher.

Avez-vous rencontré des difficultés ? Personne parmi nous n’avait jamais organisé une action similaire, mais nous avons fait de notre mieux. En plus de lancer le crowdfunding, nous avons tout organisé, du début à la fin : nous avons fait les achats, nous avons choisi les fournisseurs et nous avons géré toute la partie logistique avec la collaboration des entreprises des secteurs stratégiques de Cantabria, comme la certification et l’importation de matériel sanitaire ou la logistique internationale. Ce qui a été le plus difficile, et qui a pris le plus de temps au cours de ce processus, fut la logistique au niveau des aéroports, pour être certain que le matériel arrivera en toute sécurité et en bon état en Espagne.

Le matériel a donc été livré avec succès au personnel sanitaire ? Le matériel a été livré à l’hôpital le vendredi 17 avril, après un peu plus de 3 semaines. Pendant la livraison à l’hôpital général de Santader, il y avait une petite présentation de l’équipe, ainsi que des entreprises collaboratrices et des médias régionaux. Ensuite, le Département de Santé de la région a fait une répartition du matériel aux autres hôpitaux et centres santé de la région.

Quelle a été la réaction à votre initiative? Il y avait un intérêt de la part les médias; par exemple, la radio et la télévision nationale espagnole ont parlé de nous.  Comme nous sommes une petite équipe, l’intérêt reste plutôt régional et national. Cependant, même à Dubaï, certains journaux ont parlé de notre crowdfunding, parce que l’un des membres du groupe de travail y habite. Comme mentionné plus haut, j’ai géré la partie communication, en même temps que mon travail chez setec. Nous avons tous réalisé ce projet en parallèle de notre travail.

Quelles sont les prochaines étapes ? La situation est en train de s’améliorer en Espagne, donc il devrait y avoir moins de besoins dans les prochaines semaines. Par conséquent, nous n’allons pas faire de campagne supplémentaire. Nous-mêmes étions surpris de tout ce que nous avions réussi à faire en si peu de temps. A présent, nous voudrions faire quelque chose de plus grand. Aujourd’hui les sujets dont nous discutons dans le « Réseau du Talent de Cantabria à l’International » sont plutôt des sujets professionnels. Cependant, nous voudrions créer un réseau pour traiter des sujets plus ouverts, par exemple avec des cours à distance pour les expatriés, des podcasts, blogs, etc. Le but ce serait d’aider la région ou les personnes qui viennent de la région, pas forcément pour des raisons professionnelles, mais plutôt pour des raisons solidaires ou culturelles.   Merci beaucoup à Jorge Gorrochategui Ruiz pour la belle initiative, et pour l’interview !