Trouver des alternatives à la voiture individuelle : tel est l’objet de la consultation portée par le Forum métropolitain du Grand Paris.  Parmi les quatre équipes lauréates, au sein de l’Atelier des Mobilités, comptant également l’agence Devillers & Associés (mandataire), 6-t, et APRR, Setec réinvente les infrastructures de la mobilité, autosolistes par excellence, avec une proposition résolument durable, facile à mettre en œuvre et accessible à tous : le réseau Noé (pour Nombre d’Occupants Elevé). 

 

Routes du Grand Paris Le projet présenté par l’Atelier des mobilités répond à plusieurs objectifs, fondés sur une analyse fine des déplacements et flux de véhicules sur les autoroutes et voies structurantes d’Île-de-France. Parmi les priorités retenues, la nécessité de placer la plus grande majorité possible de franciliens en situation de choix modal en améliorant l’offre de transport alternatif et la volonté de limiter la pollution liée au transport de marchandise. La stratégie globale retenue par l’équipe, afin d’apporter une réponse durable pour faire face à ces enjeux réside en la création du réseau de voies réservées Noé. Cette stratégie repose sur plusieurs principes novateurs, avec en particulier :

  • Un investissement limité, nécessitant peu de nouvelles technologies, facilement réalisable, dans un délai rapide pour faire face à l’urgence de santé publique liée à la pollution et au bruit.
  • La limitation de la vitesse sur les voies principales afin de les réduire pour les véhicules particuliers et l’emprise des échangeurs.
  • La création de stations servicielles offrant de nouveaux services complémentaires et d’aménagements des abords permettant de faciliter la vie des franciliens et de rendre plus attractive cette nouvelle offre de transports alternatifs au véhicule individuel.
  • La création d’une voie Noé sur le périphérique et à moyen terme la couverture progressive du périphérique afin de profiter de son dénivelé quasi constant avec la ville et de réduire les nuisances qu’il engendre aujourd’hui.
  • Un dispositif évolutif propice au développement futur de nouveaux services tels que la voiture autonome partagée.
  • Le développement de la MaaS (Mobility as a Service) : des abonnements de mobilité universels, donnant accès à l’ensemble des modes de transport public.

La stratégie présentée par l’Atelier des mobilités consiste ainsi, à créer d’ici 2030, 1 000 kilomètres de voies réservées aux transports collectifs (bus urbain, bus express, bus à haut niveau de service) et partagés (covoiturage, microtransit, voitures avec chauffeur partagées). Associé à un plan logistique permettant de réduire le nombre de kilomètres parcourus en zone dense pour la livraison de marchandises, ce nouveau dispositif permettra dans un premier temps d’améliorer significativement les conditions de déplacement des usagers franciliens, sans attendre la diffusion généralisée des véhicules autonomes électriques partagés. C’est un projet ambitieux tout en étant relativement facile à mettre en œuvre, avec des outils réglementaires simples, relativement peu coûteux au kilomètre et incitatifs. La nouveauté proposée par l’Atelier des Mobilités, c’est le réseau : la création de voies Noé sur l’ensemble des voies structurantes d’Ile-de-France et leur connexion entre elles et avec le réseau de transport existant produisent un réseau maillé universel dédié aux modes collectifs et partagés, qui offre à tous les Franciliens une alternative à la voiture individuelle. Pour en savoir plus sur ce projet et sur cette consultation, rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal jusqu’à fin août.  Pour découvrir la synthèse, cliquez ici.