La Charte Métropolitaine pour une Construction Circulaire est un référentiel d’engagements ambitieux, volontaires, non-contraignants et réciproques. Signée lors de l’événement qui s’est tenu le lundi 26 septembre au Pavillon de l’Arsenal, la Charte vise à fédérer l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur de la construction et de la rénovation autour d’objectifs et d’une vision commune de la transition vers l’économie circulaire.

Elle s’articule autour d’un socle d’engagements généraux partagés par l’ensemble des signataires et des blocs d’engagements spécifiques propres à chaque branche de signataires répartis entre prescripteurs, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, filières gros-œuvre, filières second-œuvre et équipements.

Comme indiqué sur la Charte, la Métropole reste ouverte à sa évolution, tant dans son contenu, pour s’adapter aux évolutions de la réglementation et des pratiques, que dans le suivi des performances réelles des signataires. Un Catalogue des Solutions est également structuré par la Métropole du Grand Paris afin d’accompagner les signataires de la Charte à mettre en œuvre ses engagements.