D’ici 2050, l’Ademe prévoit un système de mobilité décarbonée, dépendant uniquement du gaz, de l’électricité et de biocarburant. Réussir cette neutralité carbone passe par la création de nouvelles infrastructures, adaptées aux usages et aux besoins futurs. Cela suppose la mise en place d’une politique d’économie circulaire extrêmement aboutie, prenant en compte l’intégralité du cycle de vie de tous les produits. L’ingénierie a un rôle à jouer pour accompagner cette transformation et la rendre possible.

#ZEROe, l’avion zéro émission à hydrogène, un projet d’avenir Airbus a fait le pari de l’hydrogène comme carburant aéronautique pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. L’entreprise a récemment dévoilé trois concepts d’avions, nom de code de ces concepts : « ZEROe », pour « zéro émission », pour un projet qui s’inscrit dans un objectif de décarbonation de l’ensemble de la filière, depuis la production de l’hydrogène, jusqu’aux infrastructures de l’aéroport. Une équipe setec intervient sur des missions d’assistance au management de projet au sein de l’équipe « Zero emission technology » de ce projet.

 

Airbus avion hydrogène zéro émissions

 

Fin des travaux du tram 9 Paris > Orly Ville : tapis rouge pour un tramway vert C’est à un train d’enfer – 2 km de voie ferrée par mois – que le chantier s’est poursuivi malgré la crise sanitaire, pour permettre au T9 de dérouler au printemps 2021 sa plateforme entièrement enherbée sur les 10 km qui séparent Paris et Orly. Au sein du groupement de maîtrise d’oeuvre iTRAM (Ingérop – setec – Richez_Associés), setec est en charge de la planification générale, de la voie ferrée, des ouvrages d’art, d’une partie des aménagements urbains, de la signalisation tricolore et des essais. Le projet fait la part belle aux modes doux et au végétal : élargissement et mise en accessibilité des trottoirs, création de 16 km d’itinéraires cyclables dédiés, plantation de 1 300 arbres, aménagement de 85 000 m2 d’espaces végétalisés… Même la pose de voie a été adaptée, pour limiter le volume de béton au strict nécessaire, en réalisant une longrine uniquement au droit des rails.

La plateforme offre ainsi une triple épaisseur de terre, et accueille un système d’arrosage innovant particulièrement économe en eau. Le choix de matériaux locaux, d’essences résistantes à la sécheresse, la réutilisation des structures de chaussées, et l’approvisionnement des rails par fret, font de ce chantier un modèle que nos ingénieurs comptent bien décliner par la suite.

    Renouvellement des flottes de bus en véhicules électriques, vers une mobilité urbaine durable, décarbonée L’électrification d’un réseau de bus est une mission extrêmement complexe, rentable sur le long terme, demandant une réflexion globale, prenant en compte des critères variés et adaptée à l’ensemble du cycle de vie. Pour aider les maîtres d’ouvrage à mettre en œuvre l’électrification de leur flotte, les équipes d’ingénieurs de setec ont lancé une démarche complète de modélisation et de simulation de réseaux de transports électriques via l’outil interne Volt@bus. Cette démarche leur permet de définir la solution la plus adaptée à chaque réseau et d’optimiser les infrastructures de recharge, réduisant ainsi de 40 à 60% la puissance nécessaire installée pour le même besoin en charge. Elle prend également en compte l’ensemble des paramètres influençant la consommation du véhicule.

setec a ainsi accompagné les villes de Montréal (220 lignes de bus) et de Laval (44 lignes, soit 1400 km de réseau), au Canada, ainsi que la ville de Bordeaux, vers l’électrification de leur réseau de bus. Une étude est en cours pour la ville de Nagpur (Inde), ainsi qu’à Dakar (Sénégal) et à Toronto (Canada).