Le groupe setec, au sein des groupements de Elios (le Soleil) et Séléné (la Lune), participe aux travaux du prolongement de la ligne 14 sud, jusqu’à l’aéroport Orly.

 

 

Arnaud Delga, qui assure la direction des Travaux chez setec tpi, et Alizée Douineau, Chargée d’Affaire chez planitec btp, nous en disent plus.

Pouvez-vous me parler du projet ?

L’objectif du projet est d’assurer une liaison directe entre le centre de Paris et l’aéroport d’Orly, en moins de 25 minutes. La ligne 14, entièrement automatique, doit être mise en service pour les Jeux Olympiques de 2024, quand environ 1 million de voyageurs l’utiliseront par jour. Notre mission est de doubler la longueur de la ligne actuelle vers le sud, en rajoutant 14,4 km de tunnel, 7 gares, 12 Ouvrages annexes et 1 Site de Maintenance et de Remisage.

Quel est le rôle du groupe setec ?

setec tpi, est maitre d’œuvre de l’opération du prolongement de la ligne 14 sud et mandataire du groupement Elios, qui est également composé de Systra et des architectes Groupe 6, Viguier, Franklin Azzi Architecture, Brunet Saunier, Valode & Pistre Architecte. En collaboration avec nos collègues de terrasol, setec bâtiment & hydratec, nous assurons une maîtrise d’œuvre complète, qui comprend l’infrastructure, les corps d’état techniques et le second œuvre, ainsi qu’une dizaine des missions complémentaires, comme la gestion des risques. planitec btp, a assuré la mission d’OPC étude et de suivi des travaux GC au sein d’Elios et a remporté, en 2020, avec Egis et AIP, sous le nom de groupement Séléné, la mission d’OPC général et travaux du prolongement de la ligne 14, auprès de la RATP. Cette mission couvre le périmètre assuré par Elios, mais aussi l’ensemble des ouvrages nécessaires à la mise en service complète.

Quels sont les enjeux rencontrés et quelles sont les prochaines étapes ?

Le projet de la ligne 14 sud a très tôt identifié des enjeux techniques complexes : par exemple le tunnelier Allison devait traverser la gare Institut Gustave-Roussy qui est sous Maîtrise d’ouvrage tierce et passer à proximité directe d’une autre ligne de métro ou sous les carrières de calcaire grossier du sud parisien. Elle a aussi rencontré des imprévus avec la covid-19 ou lors de la rencontre du tunnelier d’un collecteur abandonné.

Malgré la complexité de ces enjeux et imprévus, les travaux de génie civil vont se terminer cette année en mettant à disposition le tunnel au MOE voie en conformité avec le planning directeur du projet. Nous considérons qu’un des facteurs de cette réussite de la phase génie civil a été notre capacité à assurer une réelle continuité de nos équipes entre les phases études et travaux avec un grand nombre de collaborateurs setec qui œuvrent depuis 6 ans sur ce prolongement.

De plus, au début de 2021, Elios a déclenché 6 marchés de second œuvre, qui sont actuellement en phase de synthèse d’exécution pour un démarrage des travaux sur les premiers ouvrages à partir du mois de juillet. Cette phase de travaux doit se terminer fin 2023. En parallèle, les activités systèmes s’organisent avec notamment le démarrage des travaux de voies ferrées, la préparation de l’installation des équipements techniques en vue du lancement des essais courant 2023.

 

Arrivée du tunnelier Allison en gare de Kremlin Bicêtre Hôpital – ©Anne Claude Barbier