L’ouverture d’une ligne de Train Express Régional (TER) va considérablement modifier les habitudes de transport des 3 millions de Dakarois : confrontés aux embouteillages, les habitants sont en demande d’une desserte fiable des environs de la capitale. Non seulement cette ligne desservira au total 14 gares et haltes en périphérie de la capitale, via la ville-nouvelle de Diamniadio, mais elle permettra une desserte rapide en environ une demi-heure du nouvel aéroport international Blaise Diagne. Au total, un départ avec un intervalle minimum en pointe de 5 minutes sur les 55 km de ligne. Le projet est découpé en deux phases : la première du centre de Dakar à Diamnadio (37 km) devrait être achevée en 2020, la seconde entre Diamnadio et l’aéroport AIBD (18 km) se terminera en 2021.
Le projet
Nos missions
- Maîtrise d'Oeuvre integrée génie civil
- OPC • Gestion des interfaces (entre marchés et hors marché)
- Conception (AVP) : rétablissements de voiries, geotec
- hydraulique/drainage
- Mission de synthèse générale du projet (entre marchés)
- Sondages geotechniques
- Suivi travaux/Visa En complément des aspects génie civil (lots M1, M3, M4)
Setec assure le controle externe des aspects "Système Ferroviaire" pour Thalès-Ineo.
Maître d’ouvrage
EIFFAGE GENIE CIVIL
Chiffres-clés
Montant global des travaux :
1 000 000 €
Périodicité
Décembre 2016 à décembre 2021
Challenges
Maîtrise d'œuvre intégrée (génie civil et coordination)