Le projet


Il s’agit de créer une double voie électrifiée entre Dakar et l’aéroport AIBD, avec une première section jusqu’à Diamniadio (38Km) puis une 2ème section jusqu’à AIBD (17km). Le projet comporte également la remise en état de la voie métrique entre le port de Dakar et Sébikotane (41 km), et la construction de 3 gares et 8 haltes intermédiaires, ainsi qu’un site de maintenance et de remisage (SMR) avec un poste de contrôle et de commande (PCC) et un site de maintenance infrastructure (SMI). II permettra de desservir 14 gares sur le trajet entre Dakar et AIBD en 50 mn à 160 km/h, avec une capacité de 500 et 1000 places selon le type de train.

 

Nos missions


Setec assure la maîtrise d’oeuvre intégrée au groupement de conception et réalisation du projet de nouvelle ligne de Train Express Régional (TER) :

  • Pilotage de l’ensemble du groupement de maîtrise d’œuvre et coordination des lots du projet (génie civil, rétablissements, passerelles, gares, haltes, bâtiments, voie ferrée, énergie, caténaire, signalisation, matériel roulant)
  • La réalisation des études d’Avant-Projet détaillé sur 55 km de double voie, le débranchement ferroviaire de Thiès (22 km de double voie, incluant l’électrification 25kv et la signalisation ERTMS 2)
  • Une mission de détermination des coûts globaux du cycle de vie de l’ouvrage
  • La gestion des interfaces métiers internes et externes
  • La mission OPC en phases études et travaux
  • Le VISA des études Exécution
  • L’appui à la réalisation du règlement temporaire d’exploitation et de sécurité (RTES)
  • La mission d’assistance aux opérations de réception des travaux
  • La mission des essais statiques et intégration

Maître d’ouvrage

APIX

Chiffres-clés

Montant du projet : 600 000 000€

Périodicité

2016-2020

Challenges