Concession-pour-lexploitation-lentretien-et-le-developpement-des-aeroports-dIvatoet-de-NosyBe

Concession pour l’exploitation, l’entretien et le développement des aéroports d’Ivato et de Nosy Bé

Missions

Mission d’ingénieur indépendant portant sur le programme d’investissement ferme et répartie en 3 phases. La phase 1 se déroule avant la date de démarrage de l’exploitation avec :

  • Revue du dossier d’études de niveau APS,
  • Revue du dossier d’études de niveau APD pour la structure béton et la charpente métallique,
  • Réception des travaux préliminaires.

La phase 2 se déroule pendant l’exécution du programme d’investissement et comprend notamment :

  • Examen des documents d’exécution,
  • Inspection des travaux (conformité, qualité, tenue du planning),
  • Approbation des modifications de projet,
  • Réception des travaux,
  • Examen des manuels de maintenance, manuels d’aérodrome, manuels d’exploitation et plans de gestion environnementale.

La phase 3 correspond à l’année de parfait achèvement et comprend notamment :

  • Levées de réserves,
  • Règlement des désaccords et litiges.

Pour ce projet, les domaines techniques en jeu sont nombreux : programmation, structure, systèmes aéroportuaires, sécurité incendie, fluides, courant fort, courant faible, chaussée, géotechnique, assainissement…

L’Etat Malgache a conduit une procédure d’appel d’offre publique de concession sur 28 ans pour le financement, la conception, le développement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des Aéroports d’Ivato et de Nosy Be à Madagascar. Le programme comprend des travaux préliminaires qui ont eu lieu à Ivato en 2016 :

  • Réalisation d’une aire de stationnement avions,
  • Extension de 450m² et rafraichissement du Pavillon Présidentiel existant de 525 m²,
  • Réalisation d’une aire de stationnement automobile de 2400 m².

Les travaux de développement à Ivato (1,8 M. pax en 2030) :

  • construction d’un nouveau terminal international de 17 500 m² sur deux niveaux,
  • rénovation du terminal international existant pour le traitement des vols domestiques,
  • renforcement de la piste de 3100 mètres et du tarmac existant.

Les travaux de développement à Nosy Be (0,3 M. pax) :

  • rénovation du terminal existant de 1800 m²,
  • rénovation de la piste existante de 2230 m,
  • mise à niveau des infrastructures aéroportuaire.

Challenges

Mandat d’ingénieur indépendant

Chiffres clés

Montant global des travaux :

135 000 000 €

À découvrir également

Aéroport International de Port Gentil – Infrastructures côté piste et côté ville

Aéroport de La Réunion, Roland garros

Aéroport International Velana, Maldives