AeroportInternationaldePortGentil-Infrastructurescotepisteetcoteville

Aéroport International de Port Gentil – Infrastructures côté piste et côté ville

Missions

Nos services se sont déroulés en trois phases:

  • Etudes de conception et sélection des entreprises travaux,
  • Supervision des travaux sous exploitation
  • ORAT (assistance à la mise en exploitation de l’aéroport).

Le Gouvernement Gabonais désigna TOTAL Gabon pour le financement et la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet de modernisation, de réhabilitation et de mise aux normes OACI de l’Aéroport International de Port-Gentil. Le Projet comprenait notamment :

  • La construction d’un nouveau terminal passager (9 000 m²) et d’un pavillon présidentiel (1 000 m²),
  • L’extension et la rénovation de la piste, des voies de circulation avions et des parkings avions,
  • La construction des infrastructures côté ville (routes et réseaux associés).

La partie infrastructures du Projet comprenait :

  • Un parking avion pour 2 postes code E,
  • 2 raquettes de retournement sur piste,
  • Une nouvelle voie de circulation avion code E et la rénovation des voies de circulation existantes,
  • La mise aux normes de l’oléoréseau,
  • Un parking hélicoptères (11 positions),
  • Une route de service,
  • La mise aux normes du balisage lumineux,
  • La mise aux normes de la clôture de sûreté et la création d’un PARIF,
  • Les routes d’accès et un parking voiture (60 000 m²),
  • Les réseaux enterrés extérieurs (eau potable, eau usée, réseau informatique, réseau électrique) et le réseau d’assainissement.

 

Pendant la première phase d’intervention, setec fournit de nombreux services et assista le Maître d’Ouvrage pour :

  • Phases Avant-projet (AVP) et Projet (PRO) et estimations financières associées,
  • Phasage des travaux,
  • Dossier de consultation des entreprises (DCE) : cahier des charges, spécifications, quantités,…
  • Assistance pour la consultation des entreprises (ACT).

Pendant la seconde phase, setec réalisa :

  • La gestion de Projet technique, administrative, contractuelle et financière,
  • La revue des plans d’exécution des entreprises (VISA),
  • Le contrôle de la qualité générale des travaux (DET),
  • La coordination des travaux entre les différents lots (OPC),
  • L’assistance au Maître d’Ouvrage pour le bon déroulement des travaux,
  • La rédaction des NOTAM et la réalisation d’EISA,
  • L’assistance au MOA pour assurer la certification des travaux réalisés.

Challenges

Etude de faisabilité : technique, économique, environnementale

Chiffres clés

Montant global des travaux :

16 000 000 €

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