Parmi les futures plus hautes tours d’Afrique, la tour F (plus de 400 mètres de haut), dont l’architecture a été conçue par Pierre Fakhoury, est actuellement en construction. Elle est située sur la commune du Plateau, au cœur du quartier administratif d’Abidjan, abritant la Présidence de la République. Symbole du renouveau de ce quartier, elle évoque un masque africain. Après avoir mené en 2019 les études d’exécution pour les fondations de la Tour Mohammed VI à Rabat (250 mètres de haut), terrasol conduit les mêmes types d’études pour la conception du système de fondations pour la tour F, pour Spie Batignolles fondations et pour Besix, avec qui nous avions collaboré auparavant.

La tour reposera sur un ensemble de 70 barrettes à pointe injectée, de plus de 60 m de profondeur. Son empreinte au sol s’apparente à un pentagone inscrit dans un cercle de 60 m de diamètre. Un radier de 2,5 à 3,5 m d’épaisseur permet d’assurer le transfert de charge de la tour vers les fondations. La conception de ses fondations profondes a combiné études en soufflerie de la structure, essais de chargement de pieux, ou encore calculs d’interactions sols-structures.

« En termes de hauteur, cette tour équivaut à deux tours Montparnasse empilées », souligne Sébastien Burlon, directeur d’études chez terrasol, « Concevoir un tel édifice nécessite des fondations spécifiques, permettant de répondre aux contraintes de portance et de tassements. Nous avons réalisé l’ensemble de toutes les notes d’exécution du système de fondations de la tour, pour le compte de Spie Batignolles fondations ».

Cette tour répond par ailleurs à tous les critères environnementaux actuels.