Repousser les frontières de l’énergie et de l’intensité des collisionneurs de particules   Anneau de 27 kilomètres de circonférence, le LHC à haute luminosité est l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant au monde. Ce projet a été déclaré projet prioritaire, en 2013, dans le cadre de la stratégie européenne pour la physique de particules. Le groupe setec intervient dans le cadre de ce projet d’envergure, piloté par le CERN. Pour le LHC, nous avons effectué des travaux d’agrandissement des ouvrages souterrains afin de rendre l’anneau plus performant, le CERN ayant pour objectif d’augmenter la capacité de l’accélérateur de particules.

Sur le projet LHC, setec occupe à la fois un rôle de maître d’œuvre et d’assistant à maître d’ouvrage. De nombreuses filiales du groupe interviennent : setec als, setec tpi, terrasol et setec international. Récemment, setec als et setec international ont gagné l’appel d’offre pour délivrer des prestations de SIG (Système d’Information Géographique). En mars 2022, setec a rendu une offre concernant un nouvel anneau beaucoup plus grand, le successeur du LHC : le Futur Collisionneur Circulaire (FCC).

La mission du FCC sera de repousser les frontières de l’énergie et de l’intensité des collisionneurs de particules, le but étant d’atteindre des énergies de collision de 100 TeV, dans la perspective de la recherche d’une nouvelle physique. Il s’agit d’effectuer les études d’ingénierie des sondages de reconnaissance permettant au CERN de fiabiliser le calage en altimétrie du futur anneau. Un certain nombre de zones dites « à risque » doivent être investiguées, de manière à analyser les terrains dans ces zones pour fiabiliser l’implantation du projet. Avec ses 100 kilomètres de tunnel et plus d’une dizaine de puits très profonds jalonnant le tunnel sur toute sa longueur, le FCC est un projet d’envergure. Le CERN est une organisation multinationale : 27 pays sont contributeurs.