Le réemploi des matériaux joue un rôle essentiel pour réduire la consommation des ressources naturelles, limiter les déchets et favoriser leur recyclage. Le groupe setec s’inscrit dans cette logique d’économie circulaire qui fait écho à sa démarche d’Ingénieurs & Citoyens. La loi de Transition Énergétique et pour la Croissance Verte fixe l’objectif d’atteindre un taux de valorisation de 70% des déchets issus des chantiers de construction. Pour aider les acteurs du secteur à entrer dans cette logique d’économie circulaire, le groupe setec a développé des expertises visant à trouver des solutions de réemploi pour les matériaux de construction, réduire les déchets et ainsi limiter l’impact environnemental de ses activités.

 

Aziz ATIYEH, responsable Pôle Décontamination Déconstruction Démantèlement, setec bâtiment

« Les groupes sur le réemploi que j’anime poursuivent un double objectif : accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réduction de leur consommation en ressources et développer le réemploi et la valorisation dans les projets de construction», explique Aziz Atiyeh, responsable Pôle Décontamination Déconstruction Démantèlement chez setec bâtiment. « Les prestations que nous réalisons s’articulent autour de deux temporalités. En amont de la déconstruction, nous identifions, quantifions et caractérisons les matériaux pouvant être réemployés dans des projets de construction et de réhabilitation. Ensuite, nous intégrons ces matériaux dans les cahiers des charges».

 

 

 

Il reste toutefois des freins à lever au réemploi des matériaux. Ils sont principalement liés aux surcoûts générés par la dépose soignée, aux problèmes de stockage ou encore aux problématiques d’assurance. Pour sa part, setec peut capitaliser sur les complémentarités entre ses différentes entités pour mettre des solutions complètes et très techniques au service du réemploi et de la revalorisation des déchets de chantier.