Avec le projet de King Salman Park, le Royaume d’Arabie Saoudite a lancé un projet ambitieux de verdissement de sa capitale, Riyad. Il s’agit de créer de toutes pièces une forêt arabe résiliente de 200 000 arbres sur le terrain d’un ancien aéroport militaire, pour en faire un poumon vert de 16km2 en plein cœur de la ville. Le programme est gigantesque : espaces naturels (parcs, gorges), équipements culturels (musées, théâtres, cinémas), sportifs (centre équestre, golf), au cœur d’un projet de développement urbain.

Pour répondre à ces défis le client (KSP Foundation) a fait confiance à un groupement composé des meilleures compétences en leurs domaines : setec, représenté par 8 de ses sociétés (setec international, setec organisation, setec tpi, setec bâtiment, terrasol, setec hydratec, setec énergie environnement, setec is), est associé en groupement aux architectes et paysagistes allemands Gerber et à l’ingénierie anglaise Buro Happold. 22 sous-traitants aussi divers que le Botanic Garden of Edimburg , des paysagistes (Mickael Van Valkenburgh Associates), le golfeur Nick Faldo, des spécialistes sud-africains et néo-zélandais des terres arides complètent le groupement.

Le groupe setec est en charge de 40% de l’ingénierie, notamment sur les parties radiales du projet (Green Fingers). Les expertises mobilisées sont larges : management de projet «PMO»), VRD («utilities»), bâtiments, géotechnique, dépollution et décontamination des eaux, …. Le contrat a été signé en mai dernier pour une durée de 18 mois. Première étape pour le groupement : définir le programme («Pré Concept»), sur la base d’un document de vision établi par le client. Le Concept Design est développé en parallèle en raison d’un planning très ambitieux, et le rendez-vous est pris cet été avec Son Altesse Royale, le Prince Mohamed Bin Salmane pour validation et lancement des phases de développement jusqu’au Final Design. La livraison du parc est prévue en 2 tranches, fin 2022 puis fin 2024.

Les équipes ont à cœur de créer un projet vertueux, résilient, dont les apprentissages pourront être réutilisables dans le futur. Sélection d’espèces endémiques nécessitant peu d’apports hydriques, développement des micro faunes et micro flores nécessaires à la résilience des végétaux, études microclimatiques, innovations en mobilités douces et autonomes, gestion fine des échanges entre la surface et un sous-sol à dépolluer…   De nombreuses opportunités de missions complémentaires pourront se présenter dans les phases ultérieures (suivi de travaux, exploitation). Le groupe porte notamment l’ambition de réalisation d’une plateforme SIG opérationnelle dès le début de la production. Celle-ci permettra le travail collaboratif des équipes de setec et constituera le premier pas vers une gestion globale et optimisée du projet.

Hugo RIVIERE, Directeur du projet pour setec (setec international)  La rapidité et la transparence avec lesquelles les 8 sociétés du Groupe impliquées sur le projet se sont alignées, cette fois-ci derrière setec international, pour apporter au Groupement une réponse pertinente permet d’être optimiste quant à la réussite du projet.

Armel RACT MADOUX (setec bâtiment) KSP nous donne l’opportunité de nous intéresser à des objets architecturaux singuliers, pour le moins inhabituels chez setec : un centre équestre, un amphithéâtre et un cinéma extérieurs, ou encore des serres de production qui viendront agrémenter et nourrir le projet paysager. C’est aussi l’occasion de collaborer pleinement avec BuroHappold qui a la charge des autres bâtiments du parc. Ce développement technique de concert crée des passerelles franco-britanniques très enrichissantes sur le plan culturel et méthodologique.   Benoit BARBIER (setec tpi) Après le métro de Riyad, le King Salman Park est une nouvelle opportunité d’accroître la visibilité de setec en Arabie Saoudite. C’est aussi une chance d’internationaliser davantage nos équipes au sein de ce groupement des plus pluriculturels, auquel nous sommes heureux d’apporter nos compétences pour concevoir certaines des structures emblématiques du parc.   Philippe CHAUVELOT (setec organisation)

Nos équipes de PMO (Project Management Office ) sont en charge du management des risques, de la qualité, des délais, de l’information et de la documentation ainsi que des modifications de scope et de l’intégration et de la coordination. Les premiers livrables de la phase «Pré Concept», notamment l’ensemble des plans de management et l’élaboration du planning de référence, sont en train d’être finalisés en un temps record au regard de l’ampleur du projet et du volume des livrables.