Evolution naturelle de la modélisation des ouvrages, les jumeaux numériques en sont les répliques virtuelles, tout au long de leur cycle de vie. Avec la multiplication des données recueillies en temps réel, et la digitalisation du patrimoine, les modèles (notamment les modèles BIM) évoluent désormais vers des jumeaux dynamiques, reflétant le comportement réel des ouvrages au cours de leur durée de vie. Les jumeaux numériques ont des applications très prometteuses, notamment en matière de maintenance et d’exploitation des installations. Explications avec Alexis Mariani, directeur de l’ingénierie numérique du groupe setec.

 

 


Quelle est votre mission au sein du groupe setec ?

J’ai rejoint le groupe en mars 2021, avec pour objectif principal d’accélérer la transformation digitale du groupe, selon deux priorités : améliorer encore la performance des métiers grâce aux outils numériques, et développer de nouveaux services numériques permettant notamment de répondre aux grandes transitions.

En quelques mots, quels sont les bénéfices des jumeaux numériques d’exploitation ?

Les jumeaux numériques d’exploitation sont utiles pour connaître le patrimoine et optimiser son exploitation : économiser les ressources (énergétiques par exemple) et augmenter la durée de vie des ouvrages. Nous sommes donc, avec ces jumeaux numériques d’exploitation, face à de nouveaux outils essentiels pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

Selon quels principes ?

Le principe consiste à regrouper de très nombreuses données associées à un même ouvrage :  des données géographiques (modèle 3D ou 2D, relevés de terrain…) ou dynamiques (issues de capteurs), des mesures sur le terrain, des données issues d’outils métiers (GTB par exemple). A partir de cette structure de données unique, il est possible d’activer une plateforme web fournissant des services, et notamment des services de conseils à l’exploitation et à la maintenance. Le groupe setec, à travers ses expertises, peut apporter de la plus-value à ces données.

Quel sont les objectifs poursuivis par le groupe setec en matière de jumeaux numériques d’exploitation ?

Le groupe setec souhaite apporter de nouveaux services en appui à l’exploitation et à la maintenance. Pour cela, nous allons opérer des plateformes permettant aux clients d’avoir accès à ces services. A nos expertises métier classiques, le diagnostic et l’entretien des ouvrages, s’ajoutent ainsi de nouveaux métiers, consistant à devenir opérateurs de plateformes.

Quelles sont les initiatives en matière de jumeaux numériques, au sein du groupe setec ?

Il existe déjà plusieurs initiatives pour créer et opérer des jumeaux numériques dans le groupe setec. Le secteur le plus en avance est le secteur du bâtiment. Advizeo by setec notamment, opère une plateforme permettant de réaliser de substantielles économies d’énergie. En cours de développement, le BIM gestion – exploitation – maintenance, par ailleurs, permet d’aller encore plus loin avec le développement de jumeaux numériques de bâtiments complexes.  Dans les autres métiers, nous développons également des jumeaux numériques, par exemple pour des ouvrages d’art. Ils intègrent l’ensemble des informations relatives à ces ouvrages existants, et les croisent avec des informations dynamiques, issues par exemples de relevés terrain. L’ensemble de ces informations peut être utilisé pour déterminer des niveaux de risques, ce qui est extrêmement utile à l’exploitant. Dans le secteur environnemental également, un jumeau numérique peut représenter l’intégralité d’un bassin versant, avec tout le patrimoine réseau et son fonctionnement, et ainsi apporter du conseil. Ce peut être aussi la représentation d’un espace maritime, avec des informations sur la turbidité de l’eau, les courants, et des systèmes d’alertes en fonction de certains indicateurs.

Le sujet des jumeaux numériques d’exploitation est très actif actuellement. En quoi le groupe setec peut-il se positionner sur ce sujet ?

Le groupe setec conjugue son expertise des sujets techniques et des sujets de maintenance. C’est donc sur ces sujets qu’il va pouvoir apporter une forte valeur ajoutée, en permettant de donner à l’ensemble des informations collectées, du sens et de la valeur pour le client. Nous allons pouvoir conseiller le client pour qu’il puisse optimiser son exploitation.

Comment voyez-vous l’évolution de ces jumeaux numériques ?

Il s’agit d’un sujet d’avenir, qui se développera de façon différenciée en fonction des besoins. Pour certains ouvrages, par exemple les logements, les informations nécessaires sont relativement simples. Pour des ouvrages plus complexes nous nous dirigeons vers des jumeaux numériques plus développés, dans lesquels nous allons accumuler des informations plus spécifiques. Nous allons donc construire les jumeaux numériques en fonction des besoins spécifiques de l’exploitant.