Inauguré en mars 2016, le pont Yazuv Sultan Selim, reliant les rives européennes et asiatiques du Bosphore, est un pont suspendu et haubané de dimensions remarquables.

Conçu par Michel Virlogeux (à qui l’on doit le viaduc de Millau et le Pont de Normandie) et Jean-François Klein (T-engineering), cet ouvrage exceptionnel multiplie les records mondiaux : plus long pont ferroviaire, plus grande portée d’un ouvrage mixte haubané / suspendu au monde avec 1.408 mètres, 322 mètres de haut, plus large tablier de 59 mètres, deux fois quatre voies pour la circulation et deux voies ferrées. « Nous sommes sous contrat avec l’exploitant, İçtaş-Astaldi, pour la surveillance de l’ouvrage depuis début 2017, la maintenance préventive et l’analyse du monitoring en place », souligne Renaud Leconte, chez diadès.

« Ce projet est un exemple de complémentarité et de continuité au sein du groupe », ajoute-t-il, « setec tpi était Independent Checker pour ce pont, nos collègues ont donc eu la possibilité de sensibiliser les équipes de la maîtrise d’ouvrage aux enjeux de la maintenance préventive. Après mise en concurrence internationale, nous avons signé le contrat et commencé par rédiger le manuel de maintenance, un document dans lequel nous avons décrit l’ouvrage, ses différents composants, ses spécificités et en particulier la façon dont il doit être inspecté et entretenu. Nous avons aussi en charge l’analyse des quelques 500 voies de mesures que compte le système de monitoring ».

« Les ouvrages majeurs, comme celui-ci, demandent en effet une surveillance adaptée et une véritable démarche de maintenance préventive réalisée par des inspecteurs confirmés, habitués à travailler dans des conditions exceptionnelles. Cela permet de réparer les désordres au fur et à mesure de leur apparition et d’éviter de gros problèmes potentiels dans la durée, par une action continue d’anticipation. Nous nous sommes servis de nos expériences passées en inspection d’ouvrages majeurs comme le viaduc de Millau. En 2018, nous avons enclenché une option pour compléter l’inspection des pylônes à la longue vue avec un contrôle complet par drone. Le maitre d’ouvrage est vraiment sensibilisé aux enjeux de la maintenance préventive et nous a également demandé de former ses équipes à l’inspection des ouvrages pour parfaire sa gestion de cet ouvrage emblématique », estime Renaud. diadès vient de renouveler son contrat jusqu’en 2025.