Dans le sud-ouest du Royaume-Uni, le chantier le plus important d’Europe est actuellement en cours. Il s’agit de construire une centrale électro-nucléaire de type EPR (European Pressurized Reactor) sur le site d’Hinkley Point, à proximité de Bristol. setec participe activement à ce projet titanesque, au sein du groupement ICOS, également composé de Tractebel et Egis. Ensemble, nous réalisons les études d’exécution du génie-civil de l’îlot nucléaire de la centrale, consistant d’abord à réaliser les calculs d’exécution aux éléments finis, puis ensuite à établir les plans d’armatures et de coffrages, qui serviront au constructeur. Nous sommes également présents sur le site en assistance à EDF pour les études de mise au point nécessaires au moment des travaux.

L’une des particularités du projet est que nous produisons l’ensemble des études en 3D, notamment, les plans de ferraillage, qui sont produits à l’aide du logiciel Tekla. Il s’agit d’une première mondiale à cette échelle et à ce niveau de complexité. Préalablement aux classiques plans 2D, nous produisons un modèle en 3D dans lequel nous modélisons chaque armature, chaque pièce noyée.

Ces différents éléments sont positionnés de façon millimétrique, intégrant, par exemple les tolérances de pose ; et « déclashés », c’est-à-dire que nous vérifions qu’il n’y a aucun problème de collision. Cette nouvelle façon de travailler apporte un vrai plus pour étudier les zones complexes ou très congestionnées. Surtout, elle permet d’anticiper les problématiques majeures dès la phase étude et donc de dérisquer les travaux ; pour un vrai gain sur le planning. Lorsque nous avons démarré le projet, en 2017, nous étions 10 personnes dans tout le groupement ICOS.

Aujourd’hui, nous sommes près de 480 personnes, dont 120 personnes du groupe setec, réparties sur 5 sites de production à travers le monde ; et représentant 36 nationalités différentes. C’est une vraie chance que d’intervenir dans une telle aventure humaine marquée par la diversité des origines et des cultures des équipes. Exceptionnel de par sa taille et son ampleur, le projet permettra de produire, de façon décarbonée, 7% de l’électricité du Royaume-Uni. Il a été identifié, par le gouvernement Britannique, comme stratégique pour limiter les émissions de CO2 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030, notamment dans la production d’énergie du pays. Un autre projet du même type est envisagé par les autorités britanniques, à Sizewell, sur la côte est du Royaume Uni.

La fin des études d’exécution est actuellement prévue pour septembre 2022. Cependant, le projet continuera sur site, jusqu’à la mise en service de la centrale prévue en 2026 et notre mission d’assistance sur site se poursuivra. setec, au sein du groupement ICOS s’engage donc, de façon volontariste, dans un développement outre-Manche pour apporter son expertise et son support aux équipes du constructeur, le groupement BYLOR constitué de Bouygues et Laing O’Rourke, ainsi qu’auprès d’EDF pour les prochains projets nucléaires que le gouvernement Britannique souhaite lancer. Dans cette perspective, les équipes setec sont amenées à se développer de façon durable pour une croissance ambitieuse à l’international, en s’appuyant sur des équipes setec en mobilité et des équipes locales destinées à prendre le relais.