« Co-construire un avenir techniquement souhaitable, tel est notre plus grand défi en tant qu’ingénieurs » estime Denis Seimbille, chef de projets.

Avec leur projet « Infrastructure de Transport », l’équipe représentée par Denis Seimbille, Clémentine Meyniel, Rafael Simoes, Marine Thirriot, Julien Tanant et Pierre Roche remporte le Prix de l’Audace de notre concours de variantes bas-carbone. Le prix a été remis le jeudi 13 octobre dernier, lors de notre soirée Ingénieurs & Citoyens à la Gaîté Lyrique.

Il récompense ici l’audace des parti-pris de ce projet qui reconsidère le rôle des ingénieurs setec, et affirme la nécessité d’une approche systémique, intégrant la pluridisciplinarité des métiers, de la programmation au calcul de structure, en passant par la mitigation des risques climatiques. Jusqu’à près de 18 000 teq.CO2 d’émissions économisées dans le scénario ultra bas carbone, pour ce cas d’étude proche de notre quotidien d’Ingénieur et citoyens : une ligne de BHNS entre une commune et le centre d’une métropole.

Ce concours a été l’occasion d’étudier des variantes permettant de réduire significativement l’impact carbone d’un projet réel, dans le périmètre de l’activité du Groupe setec, en les comparant avec la conception de base.

Plus de 250 collaborateurs ont été mobilisés, 36 dossiers reçus en première phase du concours, 22 dossiers sélectionnés pour la deuxième phase et 7 projets finalistes. Merci à tous les participants pour leur mobilisation et pour leurs efforts à rechercher des solutions bas carbones alternatives à nos projets.