Le Musée national a été créé le 6 juin 1818 sous le nom de Musée royal par João VI. Il s’agit du premier musée et de la plus ancienne institution de recherche et d’enseignement dans le domaine des sciences naturelles et anthropologiques au Brésil.

Depuis 1892, il abrite le siège du Musée national. Il possède deux jardins historiques: le Jardin des Princesses et le Jardin des Terrasses, ainsi que la Cour des Fontaines, qui seront restaurés et intégrés au circuit d’exposition. Le 2 septembre 2018, le bâtiment, connu sous le nom de Paço de São Cristóvão, a subi un incendie majeur qui, en plus de causer de graves dommages, a détruit une grande partie de la collection du musée. Le retentissement dans le pays et à l’étranger a été immense, en raison de l’importance de l’institution historique et de sa collection.

En mars 2020 est créé le projet « Museu Nacional Vive », une coopération entre l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Institut culturel Vale, avec la mobilisation de plusieurs partenaires pour la reconstruction du Musée national/UFRJ.

Les engagements du projet comprennent la restauration et la reconstruction du Paço de São Cristóvão et de son bâtiment annexe, le développement de la nouvelle muséographie du musée national, la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque centrale et la construction du campus de recherche et d’enseignement du musée national/UFRJ.

Dans le cadre de ce vaste Projet interinstitutionnel, setec a été choisi en mai 2021 par l’UNESCO pour gérer les projets de reconstruction du Musée national et les travaux de pré-consolidation et de protection des actifs intégrés du bloc 1 du Paço de São Cristóvão et du Jardin des Princesses.

 

Le contrat de gestion prévoit 18 mois de conception, au terme desquels tous les documents doivent être préparés pour l’appel d’offres des travaux principaux. Le développement et la gestion des projets s’effectuent sur une plateforme BIM (Building Information Modeling) intégrée, y compris BIM 5D (budgétisation), avec l’utilisation d’outils tels que REVIT (Autodesk®), Bimtrack et Cintoo Cloud et Volare, ce qui a représenté de grands défis pour les équipes impliquées.

À la fin de la phase d’avant-projet, plus de 1 000 documents ont été élaborés à ce jour. Le bâtiment reconstruit aura la certification de durabilité LEED® Argent et sera conçu selon toutes les règles de la performance environnementale, avec une attention particulière aux éléments d’efficacité énergétique, d’économie d’eau, de matériaux durables, de qualité de l’environnement interne, d’assainissement et d’aménagement paysager durable, entre autres.

L’avant-projet a permis de mettre en place les solutions techniques et de piloter les sous-traitants spécialisés. Il laisse la place au «projet de base» et au «projet d’exécution». Le champ d’application de setec comprend la planification, le contrôle du calendrier, des délais et des coûts, le suivi des approbations par les organismes publics et les concessionnaires, le soutien à la coordination BIM dans les interfaces avec les concepteurs, l’analyse du projet, en mettant l’accent sur la vérification de la structure et des installations, le contrôle des contrats et des mesures.

La consolidation de la budgétisation des projets pour l’appel d’offres des travaux fait également partie du champ d’application. Une fois le projet terminé, setec fournira un soutien technique pour la préparation des documents en vue de l’adjudication des travaux. Le travail sur le terrain est un défi car il nécessite de suivre les actions menées dans le bâtiment, qu’il s’agisse de restauration, de conservation d’éléments historiques ou de sondages archéologiques, afin que le nouveau projet réponde aux exigences du patrimoine historique et permette l’insertion de nouveaux éléments. L’équipe technique de setec comprend un coordinateur, des architectes et ingénieurs résidents, un architecte de planification, un architecte de restauration, des stagiaires et des assistants administratifs.    1-Marina Santanna, stagiaire. 2-Cinthia Fuzihara, architecte coordinateur. 3-Fernanda Gonçalves, assistant(e) administratif(ve). 4-Patricia Lima, ingénieur résident. 5-Mateus Gomes, stagiaire. 6-Viviane Aranes, architecte. 7-André Alvarenga, architecte résident. 8-Rafael Segond, planification