Le projet de la ligne 6 du métro de São Paulo est important, et ce pour plusieurs raisons. Jorge Luiz Babadópulos, Directeur de setec Hidrobrasileira, nous en dit plus sur ce projet spécifique.

Pourriez-vous nous parler du projet de la ligne 6 du métro de São Paulo et du rôle de setec ?

Il s’agit d’un projet important pour trois raisons : (i) c’est une ligne de métro qui ajoutera 15 km au métro de São Paulo, avec une interconnexion avec 3 autres lignes importantes, ce qui étendra fortement la couverture de ce mode dans la région métropolitaine; (ii) il s’agit de la première concession du système BOT, dans laquelle le concessionnaire construit, exploite et transfère des actifs au gouvernement après 30 ans d’exploitation; (iii) c’est actuellement le plus gros investissement privé en Brésil, d’environ 15 milliards de R$ (environ 2,5 milliards d’euros).

Le projet, qui a commencé en 2013, a été interrompu il y a 4 ans et a repris en octobre 2020, lorsque la société Acciona a repris la concession et a relancé les travaux. setec travaille sur ce projet en tant que consultant en certification depuis son lancement. setec fournit également des services dans un Consortium avec Concremat, la plus grande société brésilienne de conseil en ingénierie aujourd’hui, contrôlée par le groupe chinois CCCC (China Communication Construction Company). Le travail de setec passe par la certification des projets et travaux de la ligne.

Le Consultant en Certification doit vérifier, analyser ou valider, le cas échéant, les éléments ci-dessous :

  • Plans de conception et leurs exécutions,
  • Plan de construction et son exécution,
  • Plan de qualité et son exécution, comprenant, entre autres aspects : plan de contrôle topographique, plan de contrôle technologique et d’essais non destructifs, plan d’inspection et d’essais des différents «packages» d’acquisition,
  • Plan d’expropriation, de réinstallation et son exécution,
  • Plan et programmes environnementaux, ayant comme paramètre les licences environnementales délivrées pour le projet, les rapports de demande de licence et la législation environnementale,
  • Plan d’Essais du Concessionnaire et son exécution, qui devrait couvrir au minimum les Essais  d’acceptation (travaux de génie civil, matériel roulant, équipements, systèmes et installations), la mise en service, la mise en marche et l’opération assistée (pendant 6 mois),
  • Plan de Suivi et Contrôle des Risques élaboré par le Concessionnaire (bâtiments, services publics et voirie autour des travaux) et son exécution.

setec a remporté le processus d’appel d’offres promu par l’autorité concédante / concessionnaire, après avoir soumis une proposition qui a obtenu la meilleure évaluation compte tenu des aspects techniques et tarifaires.