L’hybridation des compétences permet de développer une forte culture générale basée sur des savoirs variés et transdisciplinaires. Ahmed Skali, Sarambé Baya, Rabab Amajjout et Mohamed Baakil nous parlent de leur parcours et de leur expérience d’hybridation des compétences. Ils utilisent des référentiels et des outils développés par leurs homologues à l’international, ils font réviser leurs livrables par des spécialistes et ils acquièrent un savoir-faire dans des spécialités «de niche», souvent non couvertes par l’offre d’ingénierie locale, comme la mécanique des roches, l’ingénierie du matériel roulant, les systèmes de transport et les ouvrages de génie civil et de bâtiments complexes.

Apprendre en partageant Ahmed Skali, setec Maroc L’hybridation au Maroc passe surtout par le travail en équipe ; chacun apprend par ce que les autres sont en train de faire et s’enrichit de ces différentes expériences. Ahmed intervient essentiellement en tant que spécialiste en géotechnique, mais il est aussi souvent en interface avec des hydrauliciens ou des ouvragières dans le diagnostic et le développement des solutions.

Sarambé Baya, setec Maroc Ingénieur réseau et systèmes, Sarambé confie être en apprentissage sur les systèmes liés au transport. Il s’agit de la billetique, du Système d’Aide à l’Exploitation et Information Voyageur (SAEIV), du courant faible (CFA) et aussi du Matériel Roulant (MR). Chez setec Maroc, chaque activité est supervisée par une filiale spécialisée du groupe. Cette approche permet d’alimenter cette culture générale et la sensibilité scientifique dans les projets pluridisciplinaires. Ahmed travaille surtout avec terrasol, alors que Sarambé travaille avec setec its et bientôt setec is.

Se familiariser avec l’esprit de groupe Rabab Amajjout, setec Maroc Ingénieur hydraulique et environnement, recrutée en octobre 2017, Rabab a passé 3 mois au sein des bureaux de setec hydratec à Paris, ce qui lui a permis de mieux comprendre l’esprit et les valeurs du groupe, de se familiariser avec les procédures et outils internes et de nouer des relations durables avec de futurs collègues à tous les niveaux de l’organisation. Elle est actuellement en charge de l’Assurance Qualité et du développement des activités du groupe liées à l’eau et à l’environnement au Maroc. Grâce à cette expérience bénéfique, elle est aujourd’hui en mesure de participer également au développement de l’activité commerciale de setec hydratec en Afrique et au Moyen-Orient. De plus, elle fait partie de l’équipe des référents QSE du groupe.

Immersion totale Mohamed Baakil, setec bâtiment Géologue et ingénieur structures, ayant étudié au Maroc et en France, Mohamed a été recruté par setec début 2019. Il réalise un programme immersif et enrichissant de montée en compétences de 2 ans en partenariat avec setec tpi, setec bâtiment et terrasol. Après une première année passée dans les rangs de la MOE du prolongement de la ligne 14 sud pour le Grand Paris, Mohamed perfectionne actuellement ses compétences dans le domaine du bâtiment, notamment pour la réhabilitation d’un complexe de bâtiments et d’une tour à Abu Dhabi.

Le but de ce programme d’échanges est à la fois de rapprocher les sociétés du groupe et d’accroitre les compétences et échanges techniques entre les diverses sociétés. Selon lui, il est tout aussi intéressant de comparer les diverses cultures de travail.