Déjà implanté sur le territoire camerounais, le groupe souhaite y diversifier ses activités. Quentin Boulanger, en charge du développement international chez setec énergie environnement, nous explique le projet sur financement FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), dédié à la mise en place d’infrastructures de tri et à l’optimisation de la gestion des déchets d’une vingtaine de villes moyennes au Cameroun.

Cérémonie de signature du protocole d’accord entre le Ministère de l’Habitat et le Développement Urbain et setec énergie environnement ainsi que setec Cameroun, le mardi 31 mai dernier

   Le FASEP est un outil d’aide au développement à l’international des entreprises françaises, sous forme de subvention de la part de l’Etat français, servant à financer des études de faisabilité ou de démonstration de technologies vertes et innovantes. Ce dispositif permet à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

Notre projet concerne une vingtaine de villes moyennes, il est donc stratégique pour l’Etat Camerounais. En tant que membre d’un club d’entreprises, nous participions à un autre projet visant à réaliser un démonstrateur de lignes de tri modulaires, de petites unités assez simples d’utilisation. Ce projet a montré un besoin généralisé de structuration de filières et de création d’infrastructures dans les villes secondaires. Il a mis l’accent sur la volonté de ces communes, qui n’en ont aujourd’hui pas les moyens, de financer la mise en place d’un véritable système de tri des déchets. C’est à ce défi que notre projet FASEP s’adresse.

Nous avons commencé par définir les territoires cibles de ce projet. Il y avait un besoin prononcé sur les pôles secondaires, une vingtaine de villes de plus de 50 000 habitants, réparties sur tout le territoire, y compris dans les zones à risque en matière de sécurité. Pour inclure ces territoires à risque, ce qui était une des demandes du Ministère bénéficiaire camerounais, nous avons pris contact avec le programme des Nations Unis pour l’Habitat qui intervient déjà dans ces zones. Nous avons négocié un partenariat avec l’ONU Habitat, afin de bénéficier de leur réseau local sur ces territoires. Au-delà du développement d’infrastructures, le projet a pour objectifs de permettre le développement de filières locales de tri, créatrices d’emplois et contribuant à améliorer le cadre de vie des habitants.

Ce projet offrira donc aux villes secondaires de véritables opportunités de développement socio-économique.

 

*Photo de gauche à droite : Antoine NGUEUGA, Directeur des Opérations, setec Cameroun. Karen DIARD, Directrice Générale Adjointe, setec énergie environnement.  Célestine KETCHA-COURTES, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain. Michel DROBNIAK, Chef du Service Economique Régional, Ambassade de France au Cameroun