Dans le cadre des travaux de construction du chantier de l’extension du réseau de galeries du laboratoire souterrain de Meuse / Haute-Marne (LSMHM), terrasol est en charge des études d’exécution et du suivi géotechnique pour le compte d’Eiffage Génie Civil, mandataire des travaux, qui ont lieu à environ 500 mètres de profondeur. Une équipe de deux géotechniciens assure notamment le suivi d’exécution des travaux à temps plein, sur place.

« Le fait de réaliser à la fois les études et le suivi de chantier nous permet d’assurer une cohérence et complémentarité techniques étude/suivi et d’être très réactifs vis-à-vis des aléas rencontrés », souligne Jean-François Bruchon, chef de projet chez terrasol.

Plusieurs publications ont déjà été proposées sur les développements réalisés par terrasol dans le cadre de ce chantier et notamment sur la photogrammétrie au service du géotechnicien en charge des levés de front. Cette technique, initialement réservée aux sociétés spécialisées, a été adaptée au contexte du suivi d’exécution impliquant des contraintes coût/délais importantes afin de ne pas impacter le déroulement du chantier.

Un protocole spécifique d’acquisition a été mis au point et vérifié en termes de précision de mesure. L’analyse des nuages de points a également nécessité le développement d’outils spécifiques capables d’extraire simplement et précisément les plans de fracturation et leurs propriétés. Cette approche innovante de la photogrammétrie, développée sur ce chantier et caractérisée par un objectif opérationnel, pourra être réutilisée à l’avenir, sur d’autres projets tels que des cavités, tunnels ou parois rocheuses pour lesquels la fracturation visible est à quantifier.