Issy Cœur de Ville est un éco-quartier mixte, situé à Issy-les-Moulineaux, qui s’étend sur plus de 100000m2 sur un site de 3 hectares. David Clenet, Chef de projet chez setec bâtiment, nous en dit plus.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un ÉcoQuartier ?

La démarche éco-quartier, portée par le Ministère de la Transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Il s’agit d’un projet d’aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Issy Cœur de Ville est construit sur l’ancien site du CNET (Centre national d’études des télécommunications), à proximité immédiate de la Mairie et des principaux commerces existants. Le projet est développé par Altarea Cogedim et conçu par Valode & Pistre. setec bâtiment et setec gli réalisent les études de structure, fluides et la stratégie énergétique.

Un vrai centre-ville au cœur d’Issy-les-Moulineaux Le projet comprend 3 bâtiments de bureaux pour une surface de 40 000 m2 , 600 logements, des commerces, un cinéma de 7 salles, un mail paysager, des jardins suspendus, une infrastructure commune comprenant notamment un parking public et des parkings privatifs, ainsi que des équipements publics, comme une crèche, une école, une salle polyvalente, et un atelier de création et d’économie numérique. Ces dispositions ont pour objectif d’amener environ 300000 visiteurs par an dans le quartier, qui sera réservé aux piétons. Les travaux ont démarré en mai 2019 et devraient se terminer au printemps 2022. Comme le souligne David Clenet, «le point fort de ce projet innovant est la création d’un vrai centre-ville agréable, vivant et arboré au sein d’Issy-les-Moulineaux ». Tout en étant un quartier complet et dynamique, Issy Cœur de Ville reste ouvert à tous et s’intègre parfaitement dans la ville.

 

Une mixité totale et une structure complexe Issy Cœur de Ville développe de nombreux axes environnementaux, parmi lesquels des performances énergétiques ambitieuses. Cette forte mixité programmatique et l’ampleur de l’opération ont permis d’envisager une production d’énergie calorifique et frigorifique collective sous la forme d’un réseau de chaud et de froid alimenté par la géothermie. L’ensemble des bâtiments seront raccordés à un réseau d’eau chaude et un réseau d’eau glacée assurant le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le rafraichissement du quartier.

Les productions seront réalisées par des thermo-frigo-pompes raccordées sur des puits de géothermie, des chaudières numériques, un stockage de glace et un appoint secours via des chaudières gaz pour le chaud et des aéroréfrigérants adiabatiques pour le froid. Ces équipements permettront de répondre aux fortes ambitions du quartier en termes de développement durable et d’atteindre plus de 70% d’énergies renouvelables. Par ailleurs, il s’agit d’une structure complexe, car la mixité d’usages induit une mixité de tramage et des dalles de reprises, ainsi qu’une structure dimensionnée en fonction de la végétalisation. Une autre difficulté est l’existence d’une paroi lutécienne en limite du métro ligne 12 et la désolidarisation entre l’infrastructure et la superstructure par des boites à ressorts sur une partie du projet.

 

Chiffres clés du projet
Bureaux 40 000 m²
Logements 40 000 m²
Commerces 12 000 m²
Cinéma 5 000 m²
Equipements publics 4 000 m²
Infrastructure commune 35 000 m²
Mail paysager 7 500 m²
Jardins suspendus 3 500 m²
Parc 13 500 m²