Les travaux des Lignes 5 et 6 de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) avancent à grands pas à Casablanca, Maroc. Explications avec Arnaud Le Thanh et Stéphane Bedu, Directeurs du projet chez setec its, Patrick Gréard, Directeur du Pôle Equipements et Systèmes chez setec its, et Youssef Kriem, Directeur Général de setec Maroc.

Pourriez-vous nous parler du BHNS de Casablanca ?

Tout d’abord, le BHNS est un bus qui circule sur une voie dédiée, comme le Tramway, en dehors de la circulation routière. De plus, le BHNS est un système de transport haut de gamme, qui permet l’accès à toutes les personnes, y compris les personnes à mobilité réduite, et comprend un système d’information voyageurs, qui annonce par exemple l’attente en station. En 2014, Casablanca Transports a mis à jour son plan de déplacements urbains et a identifié 4 axes structurants pour lesquels il fallait développer de nouvelles lignes de transports en commun.

Ce plan comprenait 2 lignes de Tramway et 2 lignes de BHNS sur lesquelles setec travaille actuellement. Ces lignes, dites 5 et 6 du BHNS, sont une première au Maroc avec un traitement global du système de transport. La Ligne 5 comprend 20 stations sur 12,4 km et la Ligne 6 comprend 22 stations sur 11,9 km. Les travaux ont commencé l’année dernière et la mise en service est prévue pour l’été 2022.

Quel est le rôle de setec ?

Nous avons remporté la maîtrise d’œuvre générale en 2018 avec setec Maroc en tant que sous-traitant de setec its et de CID, un partenaire marocain. La mission de maitrise d’œuvre comprend à la fois les études de conception et les travaux : l’aménagement urbain, la plateforme du BHNS, les stations, les systèmes (billettique, information voyageurs, aide à l’exploitation, priorité aux carrefours…), les pôles d’échanges, et un centre d’exploitation et de maintenance du matériel roulant. En plus de cette mission de maitrise d’œuvre, nous avons également une mission d’acquisition des matériels roulants : 40 bus à haut niveau de service qui circuleront sur ces 2 lignes de transports.

setec Maroc s’occupe principalement des ouvrages d’art sur le projet mais également de la coordination de tous les sous-traitants locaux, comme les topographes par exemple, ainsi que des aspects logistiques. setec Maroc vient également en appui de setec its sur les systèmes et le matériel roulant.

Selon vous, qu’est-ce qui rend ce projet important ?

C’est un projet très important qui est suivi de près par les plus hautes instances du Royaume. Par ailleurs, comme tous les modes de transports, le projet a pour objectif de faciliter les déplacements urbains et de limiter leur impact écologique. Nous réduisons également l’impact en utilisant principalement des matériaux produits au Maroc et nous sommes autant que possible dans le circuit court d’approvisionnement.

En parallèle, ce projet permet à setec its et au groupe de confirmer leur expertise dans le domaine de la mobilité et des transports urbains, ainsi que d’enrichir leur portefeuille de références à l’international. Cela permet aussi à setec Maroc de monter en compétences sur de nouveaux métiers, tels que les systèmes et le matériel roulant. Clairement, cette opportunité nous a ouvert la voie à d’autres marchés et continue d’être une collaboration enrichissante entre setec its et setec Maroc.