Le 8 septembre dernier, le groupe setec répondait présent lors de la deuxième édition de la Rentrée du Climat à l’Ecole des Ponts Paris.
Organisé dans toute la France, cet événement a pour objectif de former massivement des étudiants de l’enseignement supérieur aux enjeux climatiques, en leur proposant de participer à un atelier de la Fresque du Climat. Cet atelier ludique et collaboratif d’une durée de 3 heures s’articule autour des conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux causes et aux impacts du dérèglement climatique. Deux ans après sa création, la Rentrée du climat a déjà touché 75 établissements, et plus de 30 000 étudiants.
Cette édition a permis de sensibiliser 194 étudiants de 1ère année aux enjeux climatiques. Alice Blouët, ingénieur Structures chez setec tpi et ancienne élève des Ponts, a participé à cet évènement en tant qu’animatrice de la Fresque.
Une bonne première occasion pour faire connaître le groupe setec auprès des étudiants des Ponts, et pour communiquer sur notre démarche « Ingénieurs et Citoyens ». Rendez-vous l’année prochaine avec plus de bénévoles !
Alice témoigne : « L’atelier de Fresque du climat a eu beaucoup de succès auprès des étudiants, qui ont notamment apprécié son format ludique et participatif. J’ai été frappé par leur niveau de maturité et de connaissance sur le sujet climatique. Beaucoup m’ont confié vouloir dédier leur carrière à la lutte contre le changement climatique, c’est très encourageant. »
L’événement s’est terminé par une présentation du mouvement « Pour un réveil écologique ». Initié par un groupe d’étudiants, ce mouvement milite pour faire de l’enseignement supérieur un pilier de la transition écologique, et pour que les enjeux climatiques soient davantage pris en compte par les grandes entreprises. Le message de ces étudiants est clair : une entreprise qui ne s’implique pas réellement dans la transition écologique, est une entreprise qui, demain, peinera à recruter.
Merci à l’Ecole des Ponts ParisTech pour leur accueil, et à Igor Arduin pour l’organisation.