La résilience des territoires et l’adaptation face au changement climatique constituent l’un des axes de développement du plan stratégique de setec à l’horizon 2025. C’est également un défi qui mobilise 150 entreprises, dans une démarche participative et citoyenne. La résilience des territoires et l’adaptation face au changement climatique constituent l’un des axes de développement du plan stratégique de setec à l’horizon 2025.

Le Groupe s’est engagé dans le Grand Défi des Entreprises pour la Planète, qui mobilise cent cinquante entreprises, dans une démarche de réflexion participative et citoyenne pour influencer et transformer l’économie de l’intérieur. L’urgence à agir contre le dérèglement climatique n’est plus questionnable. Canicules, sécheresse, inondations et autres incendies en témoignent dans l’actualité récente.

C’est pourquoi, le groupe setec a décidé de mobiliser ses savoir-faire en matière d’ingénierie, de construction, de mobilité, etc. pour développer une nouvelle offre de service, destinée à accompagner les territoires dans leur transition écologique et énergétique.

Cette offre se décline en quatre volets complémentaires et séquentiels : sensibilisation et diagnostic, études des vulnérabilités, construction de la trajectoire d’adaptation et transformation des sous-systèmes identifiés, mise en œuvre et suivi des plans d’actions en AMO ou MOE. Le parti a été pris d’adopter une approche visant «l’adaptation» au changement climatique, plutôt que l’atténuation. Elle doit permettre aux territoires de se transformer pour mieux absorber les crises et les surmonter.

«L’adaptation peut revêtir plusieurs formes, comme la végétalisation des grandes métropoles pour réduire la température dans les rues et les logements, l’optimisation des usages de l’eau pour prévenir des épisodes de pénurie, le contrôle ou l’accompagnement des submersions marines ou encore la résistance des infrastructures au sens large à de fortes chaleurs.

 

setec ne couvre pas nécessairement tous les domaines de compétences contribuant à cette résilience, mais ambitionne de se positionner comme chef de file avec une vision intégratrice», illustre Laurent Guérin, directeur général setec organisation.   «Transformer les territoires pour mieux absorber les crises» En lien direct avec cette ambition et en adéquation avec l’esprit Ingénieurs & Citoyens, setec a rejoint « Le grand défi – Des entreprises pour la planète ».

Laurent GUÉRIN, directeur général, setec organisation.

Cette démarche citoyenne place les entreprises et leur écosystème au cœur de la lutte contre le dérèglement climatique et le recul de la biodiversité. Elle invite une communauté d’une grosse centaine d’entreprises tirées au sort et/ou volontaires, à élaborer, en plusieurs étapes, 100 propositions concrètes et pragmatiques dans le but d’accélérer une forme de redirection vers un nouveau modèle de développement écologique, humaniste et régénératif. «Après deux sessions à Nantes puis Lille tournées vers le diagnostic et la sensibilisation sur les enjeux auxquels notre monde est confronté, nous avons commencé lors de la troisième session organisée à Grenoble à travailler sur les freins empêchant la transition vers un modèle plus vertueux. Nous allons maintenant nous pencher sur les solutions avec humilité et réalisme. Les propositions retenues seront présentées en décembre 2022 », indique Laurent Guérin.