
Le projet consiste en la création, le long du fleuve Congo, d’une artère de désenclavement du centre-ville de Brazzaville. La construction a été attribuée par le gouvernement Congolais à l’entreprise chinoise CRBC. Le projet présente de nombreuses difficultés géotechniques :
- Environnement alluvial des berges du Congo nécessitant des renforcements de sol,
- Ouvrage haubané avec fortes descentes de charges imposant le recours à des fondations profondes de grand diamètre,
- Présence de matériaux compressibles et évolutifs.
Tous les ouvrages d’arts ont été fondés sur fondations profondes en raison des faibles caractéristiques des matériaux superficiels et de la nécessité de reprendre des efforts horizontaux importants. Les portions en remblais ont nécessité l’emploi de murs de soutènement sur renforcement de sol (colonnes ballastées) et les remblais de forte hauteur l’utilisation d’inclusions rigides pour satisfaire les critères de stabilité et de déformations. Le chantier s’est déroulé de 2013 à 2016.
La bonne exécution de la mission a nécessité de nombreuses réunions avec les acteurs du projet (Mission de contrôle, Entreprise, Maître d’Ouvrage) tant à Paris que sur place démontrant la capacité de terrasol de réagir rapidement aux sollicitations quel que soit le lieu.