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Stratégie de renouvellement des solutions LAN Campus

Missions

Setec a accompagné Air France dans les deux étapes du projet :

Etape 1 : Définir la stratégie Lan Campus pour Air France KLM

  • Interview des équipes en charge du LAN : Architecture, Supervision, Déploiement, Ingénierie et expertise
  • Etat de l’art et éclairage marché
  • Etude du TCO actuel et de ses évolutions selon plusieurs pistes

Etape 2 : Choisir le constructeur et ses partenaires intégrateurs

  • Rédaction du RFP, des bordereaux et grilles financières, des grilles d’analyse
  • Analyse des réponses, soutenances,
  • Identification des axes de négociation et scenarios d’optimisation
  • Calcul Business Plan et TCO
  • Rapport d’analyse et de recommandation de choix

Air France KLM a identifié le besoin de renouveler son parc de commutateurs campus LAN (obsolescence) sur le périmètre France et international.

Les questions que se posent Air France KLM, et auxquelles doit répondre la première étape sont multiples :

  • Quel est le TCO actuel du LAN et de son exploitation ?
  • Est-il possible de baisser le TCO ?
    • Mise en concurrence / changement de constructeur ?
    • Optimisations d’architecture, opportunité des solutions PON, emploi du WiFi en remplacement du LAN filaire ?
    • Externalisation de l’exploitation ?
  • Quels retours d’expérience, quelle vision marché sur les domaines techniques LAN et WiFi ?
  • Quelle stratégie d’évolution des solutions LAN Campus ?
  • Quelle stratégie de consultation ?

 

 

Challenges

  • Calculer le TCO des Lan campus pour l’ensemble du Groupe AF KLM
  • Identifier les technologies pouvant permettre de réduire ce TCO
  • Définir si l’externalisation de l’exploitation permet de réduire le TCO

Chiffres clés

1.000 sites

140 cœurs

2.200 switches d’accès

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