
Le Tribunal de Paris, situé dans le nord de la capitale, vient remplacer l’ancien Palais de Justice sur l’Ile de la Cité, ce dernier ne pouvant plus répondre aux besoins technologiques de la Justice actuelle. Le nouveau bâtiment regroupe les services du Tribunal de Grande Instance de Paris, précédemment dispersés sur 5 sites à travers la ville, ainsi que les Tribunaux d’instance et le Tribunal de Police.
Culminant à 160m, le bâtiment d’une surface de plancher supérieure à 100000 m², dispose de 38 étages répartis sur 4 ensembles: le Socle qui abrite 90 salles d’audiences à la pointe des technologies multimédia, et la tour longiligne en verre, elle-même structurée en 3 blocs de largeur décroissante et d’une dizaine d’étages chacun, qui regroupe les services administratifs et opérationnels de la Justice. Attenant au Socle, le Bastion situé dans la partie ouest du terrain comprend notamment 205 cellules de détention.
Dessiné par Renzo Piano Building Workshop dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etablissement Public du Palais de Justice de Paris et la société de projet Arélia (Groupe Bouygues), le Tribunal de Paris est une ville à lui tout seul, accueillant plus de 3 500 fonctionnaires de la Justice et jusqu’à 9000 visiteurs par jour. Cette nouvelle silhouette dans le ciel de Paris a requis les savoir-faire du groupe setec pour maîtriser la complexité technique, d’une part, de la structure: Immeuble de Grande Hauteur (IGH) à élancement très élevé, planchers de transfert en porte-à-faux, et, d’autre part, des réseaux: usines de ventilation de 400 000m3/h pour le Socle et panneaux photo-voltaïques en façade. Le projet a également obtenu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE).