
Le groupement DODIN CAMPENON BERNARD / SPIE BATIGNOLLES TPCI / GTM OUEST / LEGENDRE OUEST / BOTTE FONDATIONS /
SPIE FONDATIONS est chargé de la construction de la ligne B du métro automatique de Rennes Métropole, dans le cadre du lot 1 qui comprend :
les 8.1 km de tunnel foré au tunnelier, 9 stations dont 2 en interconnexion avec la ligne A existante, le puits de départ du tunnelier ainsi que 4 puits de
ventilation et secours.
Le projet s’inscrit dans un contexte géologique caractérisé par un substratum très hétérogène et variable, constitué essentiellement des nombreux
faciès du schiste du Briovérien, recouvert par des épaisseurs plus ou moins importantes d’altération du substratum (altérites), d’alluvions et de
colluvions.
Sollicitée par le groupement d’entreprises, setec est intervenue en assistance au Groupement dans le cadre de l’appel d’offres, et a assuré la mission G3 en phase EXE. Une mission d’expertise, qui comporte notamment la participation au Comité Technique du projet, est effectuée en parallèle par A. Guilloux.
Il a été mené courant 2015 des calculs supplémentaires aux éléments finis Plaxis 2D pour recaler les modèles géotechniques sur les résultats d’auscultation des bâtis et les mouvements des parois des stations d’une part, et vis-à-vis des adaptations et modifications de la
conception du soutènement lors des travaux (calculs itératifs) d’autre part. Au regard des enjeux et des déplacements de parois observés sur une des stations en interconnexion avec la ligne A existante, setec a été sollicitée au printemps 2015 pour réaliser une modélisation 3D de la station en cours de construction : modélisation 3D des stations nouvelle et existante, des tunnels et des rameaux de liaisons).