
Le 4ème pont d’Abidjan est un projet de voie urbaine rapide de 7.2 km reliant Yopougon, un quartier de 2 millions d’habitants situé à l’est de la ville, avec le quartier d’affaires du Plateau. Ce projet correspond à une voie express destinée à décongestionner la ville et accroître la mobilité des habitants.
Le 4ème pont d’Abidjan s’inscrit dans une réforme profonde des transports à Abidjan entreprise par le gouvernement depuis 2014.
L’ouverture du 4ème pont réduit le temps de trajet entre Youpougon et Adjamé à une dizaine de minutes.
La mission de contrôle des travaux est assurée par le groupement setec TPI / setec Afrique / setec International / Terrabo ingénieur conseil / Studi International.
La ville d’Abidjan a connu une croissance démographique considérable ces dernières décennies. Aux heures de pointe, la congestion des axes principaux est un des principaux défis auxquels est confrontée la capitale de la Côte d’Ivoire ().
Avant l’inauguration du 4ème pont, les habitants de Youpougon devaient emprunter l’autoroute du Nord, dont le trafic est estimé à 112 000 véhicules par jour, pour se rendre au Plateau ou à l’Ouest de la ville. Cette autoroute, surchargée et constamment embouteillée, rendait ces déplacements extrêmement longs, pénibles et dangereux. L’ouverture du 4ème pont réduit le temps de trajet entre Youpougon et Adjamé à une dizaine de minutes.
Le projet du 4ème pont s’inscrit dans une réforme profonde des transports à Abidjan entreprise par le gouvernement depuis 2014, visant à décongestionner la ville.