Depuis 2015, setec accompagne la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) et Conducteur d’Opération (COP) pour le plus grand projet fluvial européen.
Avec ses 107 km de canal, 15 millions de tonnes de marchandises par an à l’horizon 2040, et jusqu’à 1 000 000 camions retirés des routes chaque année : le Canal Seine-Nord Europe est un projet clé pour la transition écologique et la logistique durable.
Ce chantier mobilise l’ensemble des expertises du groupe, avec une mission à la fois stratégique, technique et opérationnelle :
– Conduite d’opération et pilotage des marchés de MOE et prestations intellectuelles,
– Barrages et sécurité des ouvrages hydrauliques (canal, écluses, bassin réservoir de Louette…),
– Génie civil et ouvrages d’art emblématiques, dont le pont-canal de la Somme (1,3 km, le plus long d’Europe),
– Grands terrassements : valorisation et logistique,
– Environnement et procédures réglementaires, pour un projet intégré dans les territoires et respectueux des écosystèmes,
– Pilotage des risques et des interfaces, optimisation des coûts et des délais, avec des outils de pilotage innovants et une approche probabiliste,
– Expertise juridique, appui aux procédures de passation des marchés.
Le CSNE est aussi une aventure collective, qui a mobilisé plus d’une centaine de collaborateurs du groupe depuis le démarrage. Ensemble, nous relevons chaque jour les défis d’une infrastructure fluviale, pensée pour durer, s’adapter au changement climatique et soutenir les filières industrielles et agricoles locales.
setec remercie la Société du Canal Seine-Nord Europe pour sa confiance, tous nos partenaires, L’Union Européenne (UE), Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord et Préfecture de la région d’Île-de-France, l’ Agence de financement des infrastructures de transports de France, les départements du Nord, l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme pour leur collaboration, et bravo à nos équipes pour leur passion et leur engagement !