Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier -Perpignan (LNMP) est un maillon essentiel du réseau ferroviaire européen. Elle reliera dans un premier temps Montpellier à Béziers, puis Béziers à Perpignan.
Comme le précise Hugo Roblès, ingénieur chez setec organisation, « les objectifs du projet sont multiples : venir compléter l’infrastructure grande vitesse européenne, développer le fret sur le corridor méditerranéen, avec une ligne nouvelle mixte et augmenter l’offre de transport du quotidien entre Sète et Nîmes. En effet, sur ce dernier point, le projet va «libérer de la place » sur la ligne classique, permettant ainsi d’augmenter le nombre de trains du quotidien, dans le cadre du futur SERM (Services Express Régionaux Métropolitains) de Montpellier». Pilotée par SNCF Réseau, avec l’appui du groupe setec, la mise en service de la première phase MontpellierBéziers, d’une longueur de 50 km, est prévue pour 2034. L’innovation et la préservation environnementale sont au cœur du projet.
La ligne, qui suivra plus ou moins le tracé de l’autoroute A9, offrira une alternative à la ligne existante, très proche du littoral. Ce doublet de ligne permettra d’augmenter la résilience du réseau ferré face aux changements climatiques, notamment en cas d’une éventuelle montée des eaux impactant les circulations. Guillerme Kpamegan, responsable de la démarche écoconception, précise : « Nous avons profondément changé d’approche méthodologique en intégrant l’écoconception au niveau de l’équipe de pilotage, ce qui est inédit. Nous cherchons également à inscrire le projet dans le développement du territoire, en prévoyant de faire appel à des fournisseurs locaux, et en travaillant avec eux, dès à présent, pour anticiper les besoins conséquents du projet. » Cette démarche a pour but de s’inscrire dans le cadre de la certification environnementale HQE Infrastructures Durables.
setec joue un rôle crucial dans la réalisation de la LNMP en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) Programme. Sous le pilotage de Claire Defargues et Mathieu Papa (setec ferroviaire) les équipes analysent, actualisent les études antérieures et identifient les besoins d’acquisition de données complémentaires pour l’élaboration d’un programme performanciel technico environnemental ; celui-ci visant à susciter des futurs candidats au marché de conception-réalisation, des propositions de solutions performantes, innovantes et respectueuses de l’environnement. L’objectif : faire de cette ligne nouvelle un modèle de référence en matière de grandes infrastructures ferroviaires.