Avec un total de 23,9 kilomètres, la première ligne de métro de Bogota (PLMB) sera l’une des plus longues du continent sud-américain et sera opérationnelle en 2028. Gros plan sur un projet ambitieux et très attendu en Colombie, sur lequel setec joue un rôle crucial, en fournissant des services spécialisés de conseil en gestion de projet (PMO) à Empresa Metro Bogotá, S.A., société publique responsable de la mise en œuvre du projet. setec est également responsable de l’assistance technique et de la révision des éléments critiques des études pour la partie système et exploitation​.

À l’issue d’un appel d’offres international, le contrat de concession pour la construction de la PLMB a été attribué à APCA Transmimetro, un consortium formé par China Harbour Engineering Company Limited et Xi’an Rail Transportation Group Company Limited. Ce consortium, sous le nom de Metro Línea 1 S.A.S., est chargé de l’investissement, du financement, de la conception, de la construction, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance de la ligne. Bien que ce projet colossal soit sous une responsabilité chinoise, il est financé par de multiples acteurs internationaux, dont la Banque Européenne d’Investissement, une particularité qui ajoute à la complexité du projet lui-même. Visant à améliorer la mobilité de plus de 8 millions d’habitants, la PLMB comprendra 16 stations, dont 10 intégrées au système de transport rapide par bus TransMilenio.

Pour limiter l’impact sur le voisinage, le métro circulera sur une voie surélevée s’étendant sur 24 kilomètres dans le sud-ouest de la capitale, là où la demande de transports publics est la plus élevée. Les trains électriques sont conçus pour être énergétiquement efficaces et respectueux de l’environnement. La PLMB constitue une avancée majeure pour l’infrastructure de la ville et permettra, à terme, de stimuler son développement économique et touristique, tout en favorisant l’intermodalité et la réduction des émissions de polluants. En mai dernier, la commission du plan de développement et de l’aménagement du territoire de Bogota a notamment approuvé une future extension de 3,25 kilomètres de la voie surélevée.

 

« Le groupement Consorcio Consultores PMO est composé de setec its, setec Gómez Cajiao, leader du conseil en ingénierie colombien, et CyD Ingeniería, une entreprise d’ingénierie chilienne. setec joue un rôle clé en apportant toute son expertise en matière de planification, coordination, suivi et contrôle de projet. Notre ambition commune est de contribuer à la durabilité, à l’excellence technique et à la gestion efficace de ce projet d’envergure. » 

William G. Peñaloza Díaz, Directeur administratif, Consorcio Consultores PMO Bogotá

Vue des travaux pour réaliser le métro de Bogota