Le Centre Pompidou, lieu dédié à l’art moderne et contemporain, a accueilli ses premiers visiteurs en janvier 1977. Conçu par les célèbres architectes Renzo Piano et Richard Rogers, ce bâtiment emblématique fait actuellement l’objet d’une transformation pilotée par l’OPPIC.

Dans ce contexte, le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou profite de la fermeture temporaire pour :

  • Réaffirmer la dimension culturelle et artistique des espaces publics tels que le forum, les espaces d’exposition, et la Bibliothèque Publique d’Information (BPI).
  • Proposer des améliorations fonctionnelles pour répondre aux évolutions et aux besoins futurs du Centre.
  • Réaliser des travaux d’entretien et de rénovation complexes.
  • Intégrer des ambitions environnementales essentielles dans le contexte actuel.

L’objectif de cette transformation est de proposer aux visiteurs une expérience de visite enrichissante.

setec, et plus précisément sa filiale setec organisation, a notamment réalisé des missions de diagnostic prospectif, de définition des préprogrammes et scénarios, de programmation fonctionnelle et technique approfondie, ainsi que l’analyse des dossiers de candidature et des offres des maîtrises d’œuvre (MOE). De plus, setec opency est responsable de la mission OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination), de la coordination générale des opérations et de la gestion des dépenses communes pour ce grand projet de modernisation du Centre Pompidou à Paris.

L’agence d’architecture MOREAU KUSUNOKI, associée à Frida Escobedo Studio, designer a été choisie en juin 2024 pour piloter cette transformation.

Les équipes de setec sont heureuses de participer à cette aventure mêlant expertise technique et vision culturelle pour réinventer ce site clé du paysage parisien.