Située le long de la côte sud de la mer Rouge, à proximité de la frontière avec le Yémen, la région de Jazan, en Arabie Saoudite, s’étend sur 300 km et abrite une population de plus de 1,4 million d’habitants. La région, connue pour sa diversité naturelle incluant des îles, des mangroves et des montagnes, repose principalement sur l’agriculture et possède un potentiel touristique considérable.
En tant que mandataire, setec, est fière d’assurer la direction et la coordination technique de ce projet visant à préparer un plan régional et des plans locaux pour les principaux gouvernorats de la région de Jazan. Ce projet est réalisé avec une équipe de plus de 80 experts aux côtés de L’Institut Paris Region (IPR), Beyond et CLS Group.

Lors de la première phase, une grande équipe composée d’urbanistes et d’experts techniques a effectué de multiples visites de sites, des réunions avec les parties prenantes et ont collecté des données sur le terrain pour garantir une compréhension approfondie des enjeux et des opportunités de la région.

Aujourd’hui, nous souhaitions vous partager des images des ateliers de co-développement de scénarios de planification du développement économique et territorial souhaitables pour Jazan, avec les acteurs clés.

Grâce à ces échanges, et à la grande aide de l’équipe dévouée du Jazan Strategy Office (JSO), nous avons pu identifier les orientations de développement et leur vision concernant l’avenir de la région et de ses gouvernorats en mettant l’accent sur des thématiques principales dont la gouvernance, l’urbanisme, l’eau, l’environnement, l’économie et la société.

Ces bases sont cruciales pour :

  • Organiser le développement durable du territoire,
  • Anticiper la croissance des principales villes,
  • Planifier la fourniture de logements et le développement des secteurs économiques clés comme l’agriculture, le tourisme, l’industrie et la logistique,
  • Préserver les atouts naturels de Jazan face aux défis du changement climatique est également un objectif fondamental.Nous nous préparons maintenant à élaborer le plan régional et les plans locaux pour six gouvernorats. La mise en œuvre de ces plans comprendra des stratégies de gouvernance et des actions concrètes pour garantir un développement harmonieux et durable de la région.