Le 4 juin dernier, setec Lyon a participé pour la 5ème année consécutive au Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes, incitant les salariés à utiliser un mode alternatif à la voiture seule durant une journée, en se rendant au travail en transports en commun, à vélo, à pied ou autres modes actifs, en pratiquant le covoiturage ou en faisant du télétravail. Une action qui, pour setec, s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité et dans son engagement Ingénieur et Citoyens en faveur d’une mobilité plus durable.
Encouragé par la région, ce challenge incite les entreprises participantes à comptabiliser les salariés venant sur leur lieu de travail en mode alternatif. Pour ce faire, elles demandent aux participants de répondre à une enquête en ligne ou de remplir des formulaires fournis par la région. Chaque salarié indique ainsi le moyen de transport utilisé, le nombre de kilomètres parcourus et précise son mode de transport usuel pour se rendre sur son lieu de travail au quotidien, afin de mesurer le report modal de cette animation.
Une fois les trajets parcourus comptabilisés, la région communique le nom des entreprises gagnantes en fonction de leur taille et de leur localisation.
Comme le précise Fabienne Bardin, coordinatrice du challenge en interne, « Cette initiative permet aux salariés d’essayer d’autres modes de transport et de s’engager plus facilement dans une démarche quotidienne de report modal. » Pour setec, l’enjeu était également de conserver une place sur le podium, comme les années précédentes.
En 2024, on compte 2 922 établissements inscrits, 444 500 salariés sensibilisés, et 1 452 000 km réalisés en modes alternatifs, soit 36 fois le tour de la terre !
Grâce à un taux de participation de 93% de ses équipes, l’entreprise figure à la 2ème place du podium au niveau de l’agglomération de Lyon et démontre une nouvelle fois la fidélité de ses salariés à ce rendez-vous annuel.