25 ans après sa première mise en service, l’extension de la ligne 14 vers le Sud a été inaugurée hier, le 24 juin 2024. Elle sera donc ouverte comme prévu au public pour les Jeux olympiques 2024, assurant ainsi une liaison directe entre le centre de Paris et l’aéroport d’Orly. Le groupe setec, au sein des groupements Elios et Séléné, a participé aux travaux du prolongement jusqu’à l’aéroport d’Orly.  Faisons le point sur les nombreux défis techniques relevés par les équipes dans ce projet clé pour la mobilité en Île-de-France, qualifié par les autorités de “colonne vertébrale” des transports en commun pour les Jeux olympiques cet été.

 

Les bénéfices pour les usagers

Le prolongement de la ligne 14 du métro permet désormais, et pour la première fois de relier le centre de Paris à l’Aéroport d’Orly en moins de 30 minutes. Le métro dessert des zones résidentielles denses ainsi que des pôles et des équipements majeurs de la métropole, tels que le marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde, ou l’Institut Gustave-Roussy.

setec est intervenu particulièrement sur les chantiers des gares de Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses et Hôpital Bicêtre.

Inauguration L'Hay-les-Roses - ©Anne-Claude Barbier

Avec ces prolongements, la Ligne 14 est désormais la ligne la plus longue du réseau métropolitain existant, l’extension sud de 14 km doublant sa longueur initiale. Elle dessert maintenant 7 nouvelles stations : au nord, Saint-Denis Pleyel, au sud, Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais-Orly et Aéroport d’Orly.

La gare d’Orly Aéroport a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage « Aéroports de Paris », et la gare « Institut Gustave Roussy » a été réalisée dans le cadre des travaux de la ligne 15 Sud (maîtrise d’ouvrage SGP).

Les gares de « Chevilly- Larue » (architecte: Brunet Saunier) , « Hôpital Bicêtre » (architecte: Jean-Paul Viguier), « Thiais-Orly » (architecte: Valode & Pistre),  « L’Hay-Les-Roses » (architecte: Franklin Azzi) et « Maison Blanche » (architecte: Groupe 6) sont désormais ouvertes au public !

Bâtiment Sud de la gare de Chevilly-Larue à son ouverture au public (© Anne-Claude Barbier)

L’allongement de la ligne 14 va entrainer une augmentation importante du nombre de voyageurs, et certaines améliorations sont mises en place pour répondre à cette augmentation  :  passage de 6 à 8 voitures (déjà mis en œuvre), temps d’attente entre 2 rames réduit (passage toutes les 1 minute et demie voire moins en heure de pointe). Ces changements permettront d’accueillir à terme 1 million de personnes chaque jour sur cette ligne, une fois les correspondances avec les autres lignes achevées.

Le passage à 21 stations, avec l’ouverture de la gare « Villejuif – Gustave Roussy » est prévu en fin d’année. Elle sera ainsi reliée à la future ligne 15 Sud.

Les acteurs du projet

La Société du Grand Paris finance le projet du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly.

Elle a délégué la Maîtrise d’Ouvrage du projet à la RATP excepté pour deux stations : Villejuif – Institut Gustave Roussy et Aéroport d’Orly. La RATP assure ainsi la maîtrise d’ouvrage des systèmes de transport pour tout le prolongement y compris vers Saint Denis Pleyel au nord.

De nombreuses filiales de setec sont intervenues sur le projet :

 

  • setec tpi est le mandataire de la maîtrise d’œuvre pour tout le projet, associé à Systra et à 5 cabinets d’architecture (1 par gare), dans le cadre du groupement « ELIOS » ;
  • setec bâtiment est impliqué depuis la phase projet ainsi que dans la phase travaux d’aménagement des gares depuis les 3 dernières années ;
  • setec opency est également dans ce projet depuis 2021 dans le cadre d’un marché d’OPC (ordonnancement / planning / coordination) pour la phase aménagements, directement avec la maîtrise d’ouvrage RATP (indépendamment de notre mission de maîtrise d’œuvre) ;
  • setec hydratec est intervenu sur des missions en hydrogéologie et en sites et sols pollués ;
  • terrasol est intervenu pendant la phase projet et les travaux de génie civil (jusqu’en 2021).

 

« Le souvenir le plus marquant pour moi date des premières réflexions sur le tracé du tunnel dans le secteur du Kremlin Bicêtre : le tracé initial conduisait à traverser d’anciennes carrières de Calcaire Grossier, ce qui était un risque très important pour le projet, en limite de faisabilité. Une étude précise de la localisation des carrières a permis de trouver une solution permettant d’éviter de traverser les carrières existantes moyennant une variante significative de tracé et de profil en long : une réflexion commune entre géotechniciens, équipe génie civil et équipe tracé permettant une réduction significative des couts et des risques pour le projet. » Hervé Le Bissonnais – Directeur Général Délégué – terrassol

Inauguration L'Hay-les-Roses- © Anne-Claude Barbier

Les enjeux du projet

 

Le prolongement de la ligne 14 présentait de nombreux défis techniques et organisationnels.

Tout d’abord, le principal défi était le planning à respecter, à une période où beaucoup d’autres lignes du GPE ont pris plusieurs années de retard. La date de mise en service de l’extension Sud de la ligne L14 n’a pas changé depuis 2015 malgré différents aléas dont la période du Covid 19.

 

Le groupe setec a également participé à des défis architecturaux : toutes les gares ou presque ont un bâtiment voyageur emblématique conçu avec un cabinet d’architecture intégré dans notre équipe de maîtrise d’œuvre).

 

De nombreux défis techniques se sont également posés pour garantir la sécurité et l’efficacité du service : « Le projet du prolongement de la ligne 14 au sud présente plusieurs enjeux techniques, notamment au niveau de la conception des installations de ventilation et de désenfumage. En effet, il s’agit de la première ligne de métro bénéficiant de façades de quai toute hauteur, ce qui implique de désenfumer les gares par des systèmes spécifiques indépendants de ceux du tunnel. » Daniel Abittan – Directeur – setec bâtiment

 

Après l’ouverture de l’extension sud de la ligne 14, certains travaux de finition ou de « levées de réserves » devront se dérouler « sous exploitation », et donc seront réalisés obligatoirement de nuit dans les zones publiques.

Bravo à toutes les équipes mobilisées sur ce projet pendant plusieurs années !

Gare de Chevilly Larue