Elodie Carlini est agent de sécurité des tunnels chez setec au sens de la réglementation européenne en vigueur. Il s’agit d’une fonction à haute responsabilité qui demande une forte expertise technique combinée à des compétences en communication, écoute et observation. Nous faisons le point sur ce poste clé dans la gestion d’exploitation d’une infrastructure de type Tunnel routier.
« J’ai commencé ma carrière par de l’ingénierie d’exploitation dans le domaine routier. Je suis devenue agent de sécurité tunnels avant d’arriver chez setec, il y a 10 ans environ. J’ai introduit cette spécialité dans le groupe à mon arrivée. Un agent de sécurité a une mission très encadrée, par la réglementation européenne En effet, la directive n°2004/54/CE européenne du 29 avril 2004 fixe les exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels de plus de 500 m. Ces dispositions ont été transposées en droit français dans le code de la voirie routière, d’une part, dans sa partie législative à l’article L118-5 et, d’autre part, dans sa partie réglementaire aux articles R118-4-1 à R118-4-7.
On peut résumer notre rôle à celui de supra assistant des exploitants routiers ! Nous devons aider les exploitants à gérer leur infrastructure/tunnel, les conseiller, les guider mais également vérifier qu’ils appliquent l’ensemble des doctrines et procédures qui leur sont imposées. Notre rôle est donc clé pour la mise en service de l’infrastructure ou sa gestion globale
Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la sécurité de l’ouvrage : Préfecture, police, pompiers…L’agent de sécurité est le liant de tous les maillons du tunnel en exploitation. En plus des compétences techniques, il faut véritablement avoir des compétences relationnelles. L’agent de pendant la phase d’exploitation des tunnels. Nous pouvons éventuellement intervenir en phase de conception en assistance à l’exploitant si celui-ci est intégré dès la phase projet. La communication et l’écoute sont donc essentiels pour cette fonction. C’est d’ailleurs ce qui me plait le plus r : le contact humain; être le plus proche possible du gestionnaire l’ouvrage. Nous sommes véritablement au cœur de l’exploitation, il faut pouvoir discuter avec toutes les personnes travaillant sur l’ouvrage.
Faire appel à un agent de sécurité de setec c’est bénéficier, pour le client, de notre expertise métier, et de toutes nos expertises groupe. Par exemple, si je vois une infiltration d’eau sur un tunnel que je surveille, je peux tout de suite faire appel à un collègue de setec spécialisé dans ce sujet. Le client a ainsi droit à un traitement 360 ! Si besoin d’un expert en génie civil, en sécurité, en équipement, en structure, en géotechnique … Nous pouvons répondre à ces problématiques sans aucune difficulté chez setec.
Au niveau de nos missions actuelles nous avons des contrats passés par les maîtres d’ouvrages de 4 ans environ, via des appels d’offres. La désignation de l’agent de sécurité se fait par la préfecture dont dépend le tunnel.
Chez setec nous sommes actuellement deux personnes au sein de setec its à gérer cette activité. Grâce à notre dernier contrat nous sommes agents de sécurité chez ATMB pour deux tunnels : Tunnel du Vuache et Tunnel des Chavants. Nous travaillons également sur les tunnels de la DIR Massif Central, 5 au total.
Quand on est jeune ingénieur on peut démarrer dans les spécialités sur les tunnels en tant que tel, puis on acquiert de l’expérience sur la gestion d’infrastructures, et on se spécialise dans la sécurité et l’ingénierie d’exploitation. C’est un métier passionnant qui allie plusieurs expertises, et qui permet d’être vraiment opérationnel !