setec accueillait, le jeudi 16 mai dernier, la remise des prix “Ingénieuses 2024”, une cérémonie clôturée par Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. 

 

Cet événement annuel, initié en 2011 par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieures. Il prend la forme d’une campagne de communication nationale lancée le 22 janvier dernier et d’un concours, s’achevant par une remise des prix, le jeudi 16 mai, à l’auditorium Central Seine du groupe setec.

 

setec souhaite faire bouger les lignes sur le sujet de la féminisation des métiers d’ingénierie. Nous nous sommes engagés avec l’ensemble de la profession à faire la promotion de nos métiers indépendamment du genre, afin de lutter contre l’idée reçue que ces métiers seraient réservés préférentiellement aux hommes. Nous avons fait de la féminisation de nos instances de direction une priorité, et inscrit la mixité dans notre politique RH” souligne Biljana Kostic, DRH du groupe setec, “Par conséquent, accueillir cet événement représentait une nouvelle opportunité pour réaffirmer cet engagement”.

 

En ouverture de la cérémonie, Valérie Bernhardt, directrice en charge de la structuration du groupe setec, a rappelé qu’il est important pour les femmes de prendre toute la place qui leur revient, et d’oser, sans s’auto-censurer. Par ailleurs, elle a indiqué qu’il convient de continuer d’agir pour lutter contre les biais sociétaux, parfois inconscients : “Cela doit se faire en impliquant également les hommes, car l’équité femmes-hommes est l’affaire de toutes et tous, c’est une question d’intérêt général.”

Emmanuel Duflos, président de la CDEFI, a souligné lors de l’ouverture de la cérémonie à l’intention des lycéens que « la science n’a pas de genre, elle est inclusive, et si vous aimez les sciences, des formations d’ingénieurs sont accessibles à toutes et à tous ».

 

Dominique Baillargeat, directrice de l’école 3iL Ingénieurs et vice-présidente de la CDEFI, animait cette remise des prix. Près de 150 participants ont eu l’occasion de découvrir les projets des écoles d’ingénieurs et les portraits des femmes nominées, présentés à travers des vidéos et des interventions sur scène.

 

Un groupe de dix lycéens du lycée Jacques Brel de La Courneuve a également participé à l’événement.

 

Cette année, cinq projets d’écoles, deux élèves et trois femmes ingénieures ont reçu un prix lors de la cérémonie.

 

  • Prix de l’école la plus mobilisée : IMT Mines Alès & IMT Mines Albi, pour leur projet « Exception’Elles » ;
  • Prix de l’engagement étudiant : Polytech Annecy-Chambéry, pour son projet « Ingénieure au féminin » ;
  • Prix du projet le plus original : l’ISEP, pour son projet « Pacte FEMMES & IA – Pour une intelligence artificielle responsable et non-sexiste » ;
  • Prix spécial du jury : l’ESTACA, pour son projet « Vulgarisation scientifique auprès des enfants » ;
  • Prix lycéen : JUNIA, pour son projet « Portraits de femmes scientifiques – Mission Chronos » ;
  • Prix de l’élève-ingénieure France, cocréé avec l’AUF Europe occidentale : Fannie Bicheminélève à l’ENSEA ;
  • Prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord, cocréé avec l’AUF Afrique du Nord : Fatima Zahrae Es-Saidiélève à l’ENSA de Fès au Maroc ;
  • Prix de la femme ingénieure : Lena Harikiopoulos-Cordovadiplômée de Centrale Nantes, fondatrice, présidente et ingénieure-consultante chez Consequally ;
  • Prix de la femme ingénieure junior : Mylène Tahardiplômée de Bordeaux INP – ENSEIRB-MATMECA, consultante indépendante en égalité professionnelle ;
  • Prix de la femme du numérique, cocréé cette année avec la Fondation Inria : Marine Berthierélève à l’ENSTA Paris.

 

Avant de clôturer la cérémonie, Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’Égalité des genres et de la lutte contre les discriminations, a adressé un message vidéo soulignant l’importance d’agir dès le plus jeune âge pour créer des imaginaires non stéréotypés.

 

L’évènement s’est terminé par un discours de Michel Kahan, Président de setec, qui a rappelé l’importance d’accompagner les candidates vers des postes à responsabilités, et de toujours les encourager à oser, dans tous les domaines.

Pour en savoir plus et découvrir tous les portraits d’élèves et de femmes ingénieures : https://www.ingenieuses.fr/loperation-ingenieuses/