
Le Réseau Express Métropolitain (REM) est un nouveau réseau de métro automatique reliant le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île, la Rive-Nord, et l’aéroport.
Il s’agit d’un projet de métro automatique sans conducteur dont les études ont été initiées en 2013/2014 sur le segment sud. Il représente 67 km de ligne avec 26 stations. C’est le plus important projet actuel de transport au Canada et le 4e dans le monde.
Le REM vient desservir de nouvelles zones urbaines, sur la rive sud du St Laurent vers Brossard, vers les banlieues de Sainte-Anne-de-Bellevue (Ouest-de-l’Île), Deux-Montagnes (Rive-Nord) ainsi que l’aéroport international Montréal-Trudeau. Cela permettra aux habitants concernés de bénéficier d’un métro électrique, automatisé, fiable et à haute fréquence (jusqu’à 1min30s en capacité ultime).
Ce nouveau métro vient compléter le réseau structurant, transversal, de la région de Montréal sur un axe qui n’était pas encore couvert. Il vient desservir de nouvelles zones urbaines, sur la rive sud du St Laurent vers Brossard, vers les banlieues de Sainte-Anne-de-Bellevue (Ouest-de-l’Île), Deux-Montagnes (Rive-Nord) ainsi que l’aéroport international Montréal-Trudeau. Cela permettra aux habitants concernés de bénéficier d’un métro électrique, automatisé, fiable et à haute fréquence (jusqu’à 1min30s en capacité ultime).