Une expertise incontournable, à forte valeur ajoutée


Discipline particulièrement complexe, la géotechnique est en évolution constante. Dans un environnement toujours plus contraignant,  notre objectif est double : garantir la stabilité des ouvrages, tout en optimisant les projets.

Depuis près de 40 ans, setec propose un savoir-faire spécifique dans ce domaine, reconnu en France comme à l’international, et dispose de références emblématiques sur l’ensemble des types d’ouvrages géotechniques.

11 M€ de CA en 2016
80 Personnes dédiées
40 Années de savoir-faire

Des prestations complètes


Nos activités en ingénierie géotechnique portent :

  • sur tous types d’ouvrages (ouvrages d’art, travaux souterrains, ouvrages linéaires, bâtiments, ouvrages portuaires…) ainsi que sur les thématiques de risques naturels (glissements, cavités, risque sismique…).
  • et sur toutes les phases d’un projet : études préliminaires, assistance à maîtrise d’ouvrage, synthèses géotechniques,  prestations de maîtrise d’œuvre (études et travaux), assistance en phase d’appel d’offres, études d’exécution,  contrôle externe ou encore diagnostics/expertises.

Il peut s’agir aussi bien d’interventions dans le cadre de projets intégrés au niveau groupe (le plus souvent dans le cadre d’opérations de maîtrise d’œuvre en génie civil), que de prestations spécifiques en géotechnique assurées directement pour des clients extérieurs (Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’œuvre, entreprises, industriels, etc).

 

 

Maroc


PONT MOHAMED VI

Ashegoda, Ethiopie


 Micropieux d’ancrage pour haubans d’éoliennes

Maroc


Tour Casablanca Finance City.


Par ailleurs, le groupe propose plusieurs autres expertises dans le domaine géotechnique:

  • développement et commercialisation de plusieurs logiciels de calcul géotechnique (logiciels Terrasol)
  • formations inter- et intra-entreprises, en France et à l’étranger, portant sur la modélisation d’ouvrages géotechniques (détermination des paramètres, application des normes, application des logiciels…)
  • matériaux : altération, géomatériaux, formulation de coulis spéciaux  géophysique de subsurface

Expertise laboratoire d’altération               

Nous avons toujours fait le choix de nous consacrer exclusivement aux activité intellectuelles en géotechnique, et surtout, nous avons toujours fortement investi dans les développements scientifiques, que ce soit en propre ou au sein de la Communauté Scientifique, afin de développer des approches novatrices toujours plus fiables et performantes.
Valérie Bernhardt, Directrice Générale Terrasol et présidente du CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique).

Une approche novatrice, reconnue pour sa valeur ajoutée en termes de sécurisation et optimisation des projets


Couverture de l’ouvrage des recommandations ASIRI.

Dans le domaine géotechnique, les nombreux développements scientifiques au sein du groupe  nous permettent de développer une approche innovante et performante. Ces développements sont rendus possibles notamment grâce à notre forte implication dans la communauté scientifique. Celle-ci se manifeste au travers de :

  •  notre participation active à de nombreux projets de recherche (ASIRI, RUFEX, SOLCYP, ARSCOP pour citer les plus récents), et le développement d’actions de recherche en interne (thèses CIFRE),
  • notre participation aux instances et groupes de travail de plusieurs associations professionnelles (CFMS, CFMR, CFGI, AFTES, AFPS, CFBR etc) et d’organismes de normalisation,
  • nos nombreuses publications dans des revues spécialisées ou à l’occasion de congrès,
  • et enfin notre participation active à de nombreuses actions d’enseignement (formation initiale et continue).

Parmi les thèmes que nous avons développés ces dernières années, on peut citer : l’interaction sol-structure, le comportement parasismique des ouvrages,  les modèles thermomécaniques, l’analyse de risques en géotechnique, ou encore les fondations d’éoliennes offshore.

Une activité reconnue dans le domaine des logiciels de calcul dédiés


Le groupe  a fait le choix de développer ses propres logiciels de calcul en géotechnique. 

Copie d’écran Talren v5

Ces logiciels (Terrasol) sont  commercialisés depuis plus de 20 ans et aujourd’hui largement reconnus. Le logiciel Talren notamment, un outil de vérification de la stabilité globale des ouvrages géotechniques, illustre bien cette activité. Développé pour répondre à un besoin interne dans les années 1980, il a rapidement suscité l’intérêt d’organismes extérieurs tels qu’EDF ou Soletanche, pour devenir ensuite un logiciel de référence. Nos autres logiciels (Foxta pour le dimensionnement des fondations, et K-Réa pour la justification des écrans de soutènement) ont suivi le même parcours. Nous avons également développé Straticad, un outil très utile de représentation des données géotechniques sous Autocad©.

Des références riches sur tous types d’ouvrages géotechniques


Infrastructures

L’un des ouvrages les plus emblématiques sur lesquels le groupe a été amené à intervenir en géotechnique est le viaduc de Millau. Mais on peut citer aussi de nombreux autres ouvrages d’art prestigieux, tels que le Pont Mohammed VI au Maroc, la corniche de Brazzaville, le 3ème pont sur le Bosphore, ou encore la liaison Hong Kong – Zhuhai – Macao, comportant un viaduc de 9,4 km. Setec a également étudié les fondations de nombreux ponts-rail en milieu urbain, et intervient sur des projets linéaires tels que les autoroutes ou les lignes à grande vitesse (ouvrages d’art et section courante).

Viaduc Riviera Marcory – Côte d’Ivoire

Toujours dans le domaine des infrastructures, le groupe est également très présent en géotechnique dans le domaine des ouvrages souterrains. Sur le projet du Grand Paris Express par exemple, setec assure différents types de missions géotechniques selon les lots : maîtrise d’œuvre, assistance à Maîtrise d’Ouvrage, assistance en appel d’offres et/ou études d’exécution pour les entreprises.

 

Grand Paris Express

Et l’activité se développe aussi dans les domaines portuaires et aéroportuaires.

Bâtiment

Dans le domaine du bâtiment (problématiques de soutènements et fondations), nous intervenons sur des tours de grande hauteur (tours à  La Défense, Tours Entisar et Dubaï Creek Harbour à Dubaï…) ; sur des projets exceptionnels comme la Fondation Louis Vuitton à Paris, ou encore sur des reprises en sous-œuvre plus classiques.

 

Fondation Louis Vuitton – France

Energie

Fortement impliqués dans des projets de centrales électriques ou de réservoirs de pétrole ou de gaz (projet Shah Deniz en Azerbaïdjan pour Entrepose projets par exemple), nous intervenons le plus souvent pour le dimensionnement des fondations ou des solutions de renforcement de sol nécessaires pour assurer la stabilité des installations.

Porteuses de thématiques géotechniques, les énergies renouvelables (éoliennes onshore et offshore, centrales photovoltaïques, etc) entrent elles aussi dans notre champ de compétences, avec notamment les études géotechniques du projet Ashegoda Wind Farm en Ethiopie, un parc éolien de 84 machines, d’une puissance totale de 120 MW.

International


pont sur le BosphoreNous avons en géotechnique une longue tradition d’interventions à l’étranger, pour des missions de suivi de campagnes de reconnaissances, études, suivi de travaux, ou expertises, que ce soit pour des acteurs locaux, des sociétés internationales ou encore des clients français.

Nous intervenons régulièrement sur tous les continents, et ne nous fixons pas de frontières !

Et nous ambitionnons à présent de poursuivre ce développement à l’international, ambition en phase avec celle de l’ensemble du groupe setec.