Viaduc_de_Millau

Viaduc de Millau

Missions
  • Assistance à la préparation de l’offre technique du concessionnaire
  • Maîtrise d’oeuvre générale des travaux de construction
  • Contrôle extérieur des études d’exécution.
  • Assistance technique à Eiffage, sur des aspects techniques (contrôle des calculs de structure, environnement, conception de la barrière de péage : génie civil et équipements d’exploitation, télécom…).
  • SETEC a apporté son expertise en termes d’étude de trafic et de recettes en phase d’appel d’offres.
  • Mission de maîtrise d’œuvre comportant le suivi sur chantier des travaux, et le contrôle des notes de calcul sur la stabilité des ouvrages géotechniques.
  • Cycle de surveillance et de suivi

Le Viaduc de Millau est le record du monde des travées multi-haubanées. La variante en tablier et pylônes en acier proposée par le groupe Eiffage constitue une première par son mode de construction original pour un ouvrage de taille exceptionnelle.

«Le viaduc de Millau prend place parmi les plus brillants ouvrages de notre génie civil. Il incarne avec éclat l’élan de notre recherche et de notre technologie … Il symbolise l’audace maîtrisée et la performance, mise au service du plus grand nombre.» – Jacques Chirac, Président de la République, 14/12/2004 – (Le Moniteur)

Eiffage a répondu à l’appel d’offres de concession pour le financement, la construction et l’exploitation du Viaduc de Millau (pont multihaubané de 2,5 km de long).

A l’issue de ce concours, le Ministère de l’équipement a désigné Eiffage comme concessionnaire de cet ouvrage exceptionnel dont le coût est estimé à 2 milliards de FF.

Viaduc de Millau

Challenges

La construction des piles, l’assemblage et le lançage sont les points forts de ce viaduc exceptionnel.

Pour sa réalisation, setec a mis au service du groupe Eiffage ses logiciels performants permettant l’analyse détaillée des actions du vent sollicitant la structure, des phases de lançage du tablier métallique et les tout nouveaux développements du logiciel Pythagore concernant l’analyse non linéaire des piles de béton armé et la stabilité des panneaux de tôle raidis selon l’Eurocode.

Chiffres clés

Longueur : 2460 m
Portée : 342 m et 204 m (rive)
Hauteur des piles : 245 m
36000 tonnes d’acier
85000 m³ de béton B25 et B60 (piles)
Montant : 320 millions d’euros HT

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