viaduc de la sioule

Viaduc de la Sioule

Missions

Setec a assuré une mission de maîtrise d’œuvre particulière comprenant l’établissement du dossier de consultation des entreprises et la direction des contrats de travaux.

L’automobiliste de la section 8 de l’A89 franchit la vallée de la Sioule sur un viaduc de 991m de longueur et 150m au-dessus de la rivière.
Le viaduc de la Sioule a 8 travées : 49m, 98m, 157.50m, 192.5m, 192.5m, 150.50m, 98m, 52.5m.

Le tablier est un monocaisson à deux âmes de 19.50m de largeur, construit par la méthode de l’encorbellement successif sur équipage mobile.
3 fléaux de 2×25 voussoirs ont une longueur de 190m, de hauteur variable 10m sur pile à 5.5m à mi travée, et sont encastrés sur les trois grandes piles à fûts dédoublés P3 – P4 – P5 de hauteurs respectives 82m, 120m, 135m.
Les quatre fléaux constituant les travées latérales 1 – 2 et 7 – 8 sont de hauteur constante, 5.50m et de longueur maximale 120m pour P2. Les piles latérales monofûts portent le tablier par l’intermédiaire d’appareils d’appuis glissants et sont munis de butées sismiques transversales.
Le viaduc est fondé sur puits de gros diamètre : 4 puits de 5m pour les grandes piles et un puits unique de 7m pour les piles 2 et 6. Les plus petites piles 1 et 7 sont sur semelles superficielles. Les piles sont en béton B50 et le tablier en B70 G avec fumée de silice.
La précontrainte extérieure en câbles 31T15 a été injectée à la cire pétrolière pour assurer la démontabilité.
Durant toute la construction, l’environnement et la préservation de la vallée de la Sioule ont été les soucis majeurs de l’entreprise et de la MOEP.

Chiffres clés

Longueur totale : 991m
Portée principale : 192.5m
Hauteur des piles : 135m

À découvrir également

Poste d’aiguillage informatisé en gare de Figeac

Etudes générales et techniques de la liaison Sud Léman

Action Cœur de Ville & Sgreen +