évaluation de la politique de prévention des inondations du département de Seine-Maritime

Missions
  • Pilotage du groupement pluridisciplinaire en charge de la mission
  • élaboration du référentiel d’évaluation avec les autres membres du groupement
  • Enquêtes auprès de maîtres d’ouvrage et de diff&

La Seine-Maritime est un des départements de France les plus affectés par les inondations : il est classé 3ème pour ce qui est du nombre d’arrêtés de catastrophes naturelles. Depuis 2000, le Conseil Général met en œuvre une ambitieuse politique de prévention des inondations dans le département. Il est le principal financeur des 20 syndicats de bassins versants et des autres maîtres d’ouvrage qui œuvrent à la réduction des aléas inondations et à la gestion de ces risques.

Dix ans plus tard, le Conseil Général a confié au groupement hydratec/setec organisation/Asconit Consultants une mission comprenant :

  • une évaluation de sa politique et l’élaboration de propositions pour l’améliorer,
  • l’élaboration d’une méthode d’Analyse Multi-Critères (AMC) qui permettra au Conseil Général de trier et choisir les projets qui lui sont soumis par les différents maîtres d’ouvrage du département qui sollicitent des financements, les choix étant jusqu’alors faits d’une façon qui ne satisfait personne,
  • l’élaboration d’un guide pour les maîtres d’ouvrage, destiné à leur permettre de constituer des dossiers satisfaisants en vue de l’Analyse Multi-Critères.

À découvrir également

Poste d’aiguillage informatisé en gare de Figeac

Etudes générales et techniques de la liaison Sud Léman

Action Cœur de Ville & Sgreen +