Pose de nouveaux crocs d’amarrage au terminal méthanier de Fos-Tonkin

Missions
  • Définition des conditions de vent et de clapot sur le site de FOS-Tonkin
  • Modélisation du comportement à l’amarrage de trois méthaniers types de façon à cerner les efforts engendrés sur les crocs et les structures
  • Choix des types de crocs, plans d’implantation sur le site
  • Recherche de solutions d’amarrage lors de la phase temporaire de changement des crocs
  • Rédaction des dossiers de pré-consultation des fournisseurs, participation aux négociations
  • Contribution à la conception des solutions de pose, tenant compte de la présence du génie civil existant et des anciens crocs

La société Elengy, en tant que maître d’ouvrage et opérateur du Terminal méthanier de Fos Tonkin, souhaitait prolonger l’exploitation du site.
Plusieurs scénarios d’aménagement étaient à l’étude, incluant une rénovation de l’appontement actuel avec de nouveaux ducs d’Albe plus en retrait, ou la construction d’une nouvelle structure.
En attendant la rénovation ou la construction d’un nouvel appontement sécurisé face aux contraintes sismiques et aux sollicitations des plus gros navires, Elengy prévoyait d’améliorer provisoirement la structure existante en remplaçant les vieux crocs d’amarrage par de nouveaux crocs, lesquels pourraient être utilisés sur la nouvelle structure dans quelques années.
Les nouveaux crocs devaient impérativement être munis de moyens de mesures et de contrôle des efforts dynamiques dans les amarres, afin d’anticiper des sollicitations trop fortes qui mettraient en danger les ouvrages de génie civil.

À découvrir également dans "Environnement"

Action Cœur de Ville & Sgreen +

Promenade Paulette et Jane Nardal

Quartier « Les Pistes » Michelin