Pont_Raymond_Barre_Lyon

Pont Raymond Barre à Lyon – Tramway T1

Missions

Maîtrise d’œuvre

pont Raymond Barre à LyonMarquant l’entrée sud de la ville de Lyon, le pont Raymond Barre de franchissement du Rhône a été conçu en harmonie avec celle du Musée des Confluences avec une architecture moderne par ses deux arcs inclinés vers l’extérieur.

Le projet concerne la construction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement du Rhône au niveau de la Confluence, à Lyon, dans le cadre de l’extension du tramway T1. Cet ouvrage, destiné à accueillir tous types de trafic, des piétons au tramway, participe au développement du quartier de la Confluence.

Cet ouvrage, d’une longueur de 320m, et pourvu de deux arches d’une hauteur de 27m, a été conçu en collaboration avec l’architecte Alain Spielmann.

Le client final du projet est le SYTRAL, futur exploitant du tramway.

Au côté de la Maitrise d’Œuvre, le groupe setec a été missionnée via sa filiale setec terrasol pour l’étude des fondations de cet ouvrage, inscrit dans le cadre du projet de prolongement de la ligne de tramway T1.

Le pont à 3 travées comporte un appui en rivière (P1) et un appui en bordure de rive (P2). Les 2 appuis seront fondés sur pieux. Le contexte géotechnique ne présente pas de problème particulier ; le terrain est composé d’alluvions fluviatiles devenant compactes en profondeur pour rencontrer le substratum mécanique constitué d’un sable granitique associé au faciès du Jardin des Plantes.

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