visuel générique projet

Mesures quantitatives et qualitatives en réseau d’assainissement pour le Grand Lyon

Missions

Mission de métrologie quantitative et qualitative sur les réseaux et le milieu naturel.

Dans le cadre de nombreux projets (modélisation, aménagements, construction d’ouvrages, autocontrôle…), la Direction de l’Eau du Grand Lyon a besoin de connaître le fonctionnement des ouvrages, cours d’eau ou plans d’eau relevant de sa responsabilité.
Les mesures de débit et de pollution permettent de mieux comprendre le comportement de ces ouvrages. C’est pourquoi depuis 1997, la Direction de l’Eau a chargé hydratec de la réalisation de campagnes de mesure tant quantitatives que qualitatives sur les réseaux et le milieu naturel sur le territoire de la Communauté Urbaine de Lyon.
De nombreuses campagnes ont été menées depuis le début de cette collaboration parmi lesquelles on peut citer celle ayant conduit à la mise en place d’un autocontrôle permanent sur les principaux déversoirs d’orage du Grand Lyon. La mise en place de l’autosurveillance a par ailleurs aussi fait l’objet d’études de faisabilité spécifiques.
La grande variété des collecteurs tant au niveau des dimensions que des types d’effluents transités nous permet de maitriser un large éventail des méthodes de mesures applicables en réseau ou dans le milieu naturel.

À découvrir également

Action Cœur de Ville & Sgreen +

Programme Petites Villes de Demain / Accompagnement des collectivités dans leurs projets de territoire

Pistes cyclables de la Ville de Paris